Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier ancien en France : premier trimestre prometteur, les prix pourraient remonter

par Au Cœur de l'Immo, le

De janvier à mars, le nombre des transactions immobilières dans l'ancien a progressé


De janvier à mars, le nombre des transactions immobilières a progressé de 12,1% chez Century 21 (850 agences immobilières) et de 2,5% chez Guy Hoquet (450 agences) comparé à la même période un an plus tôt.

"L'activité s'est montrée dynamique en ce début d'année (...) dans le prolongement de 2015 où nous constations déjà une augmentation des ventes de 11,5%. Les acquéreurs reviennent plus nombreux, avec 15% de demandes en plus", commente Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet.


Au sein des transactions réalisées par Century 21 en France, le prix moyen au m2 a progressé de 0,5% sur un an à 2.463 euros le m² au premier trimestre, tandis qu'il est resté stable (-0,1%) chez Guy Hoquet.


Cette stabilité masque toutefois "de fortes disparités nationales", avec une hausse de 1,6% à Paris, une quasi stabilité en Ile-de-France (+0,1%) et encore une baisse de 0,9% en province, souligne Guy Hoquet.

Le réseau constate ainsi que "le marché des appartements continue à souffrir", avec une baisse des prix de 1,9% en France, et 4,7% en province.
Ceux des maisons se tiennent mieux : +0,5% en France, +1,3% en Ile-de-France et -0,1% en province.

Chez Century 21 c'est l'inverse: le prix moyen des appartements progresse de 1,6% tandis que celui des maisons baisse toujours (-0,5%).

Ces évolutions contrastées n'empêchent pas les deux réseaux de tabler sur des prix qui "ne baisseront plus et devraient même augmenter", pour des raisons structurelles: pénurie de logements, demande supérieure à l'offre et taux d'emprunt "exceptionnellement bas", résume Guy Hoquet.


Les aides publiques - dispositif fiscal Pinel, élargissement du PTZ, et garantie Visale - devraient aussi soutenir le marché.

A l'instar de la Chambre des notaires d'Ile-de-France la veille, Century 21 constate aussi que les "seniors" représentent une part croissante des acquéreurs.
Au sein de ce réseau, les 60/70 ans ont réalisé 9,7% des transactions au premier trimestre en France contre 8,4% un an plus tôt, et les plus de 70 ans, 10,4% contre 9,2%.

 

Consultez des articles similaires