Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier ancien : en recul de 9% en 2013, selon le Crédit Foncier

par Au Cœur de l'Immo, le

Immobilier ancien : le Crédit Foncier table sur un recul de 9 % cette année

Dans un contexte de "fort attentisme des ménages", le marché immobilier résidentiel se caractérise par "une baisse des volumes et une stabilité des prix en trompe l'oeil", explique le Crédit Foncier Immobilier.

 

Et de poursuivre que les prix ont "inégalement résisté" jusqu'en début d'année en Ile-de-France, avec un repli de 1,1% au deuxième trimestre 2013 sur un an, et une stabilisation (+0,3%) en petite couronne francilienne.

 

En province aussi, les prix se sont stabilisés (+0,4%). 

 

Toutefois, malgré cette "apparente résistance" des prix, sur le trimestre considéré les acquéreurs sont devenus plus sélectifs. Ainsi, "seuls les biens offrant un très bon rapport qualité/prix parviennent à s'échanger, ce qui masque la baisse globale du prix de l'immobilier ancien", analyse le Crédit Foncier Immobilier.

 

Pour les mois à venir, la filiale du Crédit Foncier table sur une nouvelle décote, "même légère", sur les marchés caractérisés par une pénurie d'offre tels que Paris, les centres des grandes métropoles régionales, et qui sera plus sensible sur les biens ayant des défauts (qualité, localisation).

 

Sur les marchés non tendus, la sélectivité des acheteurs devrait encore s'accentuer et entraîner une baisse des prix encore plus nette, voire un blocage des ventes pour les logements présentant des défauts, estime le Crédit Foncier.

 

 

Consultez des articles similaires