Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier ancien : la Fnaim table sur une baisse des prix en 2014

par Au Cœur de l'Immo, le

La Fnaim rassemble quelque 12.000 adhérents (administrateurs de biens, réseaux d'agences immobilières, aménageurs...)

Pour cette année, la Fnaim qui a vu ses prévisions régulièrement confirmées dans le passé, avance deux tendances fortes : un nombre de transactions dans l’ancien qui pourrait encore baisser, sans descendre en dessous de 650 000 (contre 668 000 en 2013) et une nouvelle baisse des prix de vente dans l’ancien (sans aller au-delà de -4 %).

 

La Fnaim explique la baisse des transactions sur le marché immobilier de l'ancien par "une conjoncture économique dégradée, une fiscalité galopante, des prix élevés, un projet de réforme de la location très contesté" et parle d'une "année difficile" pour un marché "heureusement soutenu par des taux d'intérêt historiquement bas".

 

Le "manque de confiance en l'avenir" et la "crainte de l'impôt sur la plus-value", estime la Fnaim, ont alimenté l'attentisme de  vendeurs potentiels, réduisant une offre de logements déjà structurellement insuffisante en raison de la faiblesse de la construction de logements neufs.

 

Et du côté de la demande, nombre de candidats acquéreurs, "en particulier les primo-accédants, n'ont plus les moyens d'acquérir leur logement ou hésitent à s'endetter par crainte pour leur situation professionnelle".

 

Ce "retrait parallèle de l'offre et de la demande ont empêché la formation de stocks importants à la vente et ont limité la baisse des prix", analyse la Fnaim.

 

Sur la France entière, tous logements anciens confondus, les prix ont reculé de -2,9% par rapport à 2012, selon les chiffres compilés par la Fnaim. 

 

 

Consultez des articles similaires