Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier durable dans le monde: la France bien classée

par Au Cœur de l'Immo, le

Les pays européens trustent les premières places du baromètre international de l'immobilier durable.

Les pays européens occupent les premières places de ce baromètre, qui prend en compte la performance des dispositifs dans les domaines suivants :

 

- Certification environnementale

- Diagnostic de performance énergétique

- Incitations fiscales et financières pour la modernisation et la mise aux normes environnementales

- Objectifs de réduction des émissions de CO2 et d’économies d’énergie

- Energies renouvelables

- Réglementations

- Financements

- Planification

- Bail vert

 

Ce sont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France qui réalisent les meilleurs scores, décrochant ainsi les trois premières places de ce baromètre. "Ces bons résultats s'expliquent principalement par l'influence de l'Union européenne qui impose à ses Etats membres un grand nombre de directives en matière de politique environnementale", analyse Baker & Mckenzie.

 

"En rendant obligatoires les diagnostics de performance énergétique pour la construction, la location et la vente d'un bien immobilier, la directive (européenne) a permis aux pays européens de faire la course en tête, contrairement aux Etats-Unis qui ne les ont pas rendus obligatoires."

 

Pour le cabinet Baker & McKenzie, c'est également la solidité économique des trois premières puissances du continent qui leur permet de caracoler en tête. 

 

A noter que les Etats-Unis et le Canada arrivent respectivement huitième et neuvième, tandis que l'Australie, pionnière en matière de bail vert et de mise aux normes environnementales de ses bâtiments publics, échoue à la dixième place. Le pays "reste à la traîne sur les émissions de CO2", résume l'étude, citée par le site maisonsapart.com.

Chine, Brésil, Mexique et Emirats Arabes Unis ferment, sans surprise, la marche de ce premier classement.

 

 

Consultez des articles similaires