Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier : l'Etat vise 500 millions d'euros de cessions par an

par Au Cœur de l'Immo, le

Cessions : tous les biens de l'Etat à l'étranger ainsi que ceux du ministère de la Défense, qui échappaient à la règle, verront leur traitement aligné à partir de 2015. Le ministre  du Budget Bernard Cazeneuve.

Le patrimoine immobilier de l'Etat est estimé à plus de 53 milliards d'euros. 

Crise oblige, les cessions contribuent fortement à la réduction de la dette. Elles visent également à adapter le parc aux besoins des administrations, notamment en réinvestissant pour reloger des services. 

 

Le produit des cessions est ainsi largement reversé aux ministères pour financer leurs dépenses d'investissements immobiliers, qui se sont ainsi élevées à 400 millions d’euros l’an dernier, précisent Les Echos. 

 

 

Le gouvernement prévoit 530 millions de cessions d'euros en 2013

 

"Nous voulons maintenir le rythme des cessions à plus de 500 millions d'euros par an pendant les trois prochaines années.

Nous avons réalisé 547 millions d'euros de cessions en 2012, contre 500 millions prévus en loi de Finances, et sur cette somme, 61 millions d'euros sont allés au désendettement.

Nous prévoyons 530 millions de cessions d'euros en 2013", a déclaré le ministre  du Budget Bernard Cazeneuve dans un entretien aux Echos paru le 15 mai. 

 

L'Etat cherche en outre à réduire les coûts de gestion de son patrimoine immobilier en regroupant des services et en optimisant les surfaces occupées : actuellement de 16 m², l'espace par agent devrait être ainsi ramené à terme, à 12 m².

 

 

 

Consultez des articles similaires