Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier: le fonds souverain norvégien fait son entrée aux USA

par Au Cœur de l'Immo, le

Plus gros fonds souverain au monde, le fonds norvégien pèse de 530 milliards d'euros

Pour sa première opération immobilière hors d'Europe, le fonds a racheté une part de 49,9% dans cinq immeubles de bureaux à Washington, New York et Boston dans le cadre d'une nouvelle coentreprise avec le fonds de pension américain TIAA-CREF, qui conserve les 50,1% restants.

 

"Premier marché mondial de l'immobilier, les Etats-Unis représenteront une part importante du portefeuille immobilier du fonds", a déclaré Karsten Kallevig, un haut responsable du fonds norvégien. 

"Au départ, nous chercherons à investir dans les villes-clés de la côte est", a-t-il précisé.

 

Le fonds norvégien, le plus important au monde

Pour rappel, un fonds souverain est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État. 

Les fonds souverains gèrent l'épargne nationale et l'investissent dans des placements variés (actions, obligations, immobilier, etc.)

 

Alimenté par les revenus pétroliers de l'État, le fonds norvégien est désormais le plus gros au monde. Il pèse près de 530 milliards de dollars, détrônant ainsi l'Autorité d'investissement d'Abou Dhabi (ADIA, 342 milliards de dollars).

 

Depuis 2011, le fonds norvégien s'est diversifié dans l'immobilier qui doit à terme représenter 5% de son portefeuille global. Il a déjà investi dans l'immobilier à Londres, Paris, Berlin et Francfort, toujours en partenariat avec d'autres acteurs. 

 

En outre, il est reconnu comme l’un des fonds souverains les plus transparents au monde, et sert souvent de modèle pour ce qui est des investissements éthiques et responsables.

 

Avec AFP

Consultez des articles similaires