Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier : les acheteurs reprennent confiance

par Au Cœur de l'Immo, le

Selon l’Observatoire du moral immobilier de Logic-Immo.com et TNS Sofres, les Français reprennent confiance.

D’après la 11ème vague du baromètre de Logic-Immo.com et de TNS Sofres*, qui sonde les intentions d’achat d’un logement dans les six prochains mois, "même si le niveau élevé des prix reste une préoccupation majeure dans la réalisation de leur projet immobilier, les acheteurs se montrent plus confiants, ne se sentant plus bridés par la crainte de passer à côté d’une baisse des prix".

 

 

64% des acquéreurs n’attendent plus de décote des prix…

 

Alors qu’ils étaient encore 58% à anticiper un fléchissement en avril 2013, ils ne sont plus que 36% à attendre ce repli.

Face à la résistance des prix, les futurs acquéreurs perdent espoir d’une baisse et s’attendent majoritairement à une stabilisation dans les 6 mois à venir.

 

"La perspective d’une stabilité des prix est aussi particulièrement rassurante pour les acquéreurs qui revendent un bien en parallèle : contraints par la revente de leur bien, ils n’ont plus à craindre de le déprécier dans les mois à venir. Ainsi on observe une progression de la part de ce profi d’acquéreurs : de 23 à 28% entre avril et septembre," précise Stéphanie Pécault, responsable études de Logic-Immo.com..

 

 

Pour 70% des acquéreurs, les taux d’intérêt restent attractifs

 

En dépit de la remontée des taux de crédit, 70% des acheteurs considèrent qu’ils restent attractifs, continuant donc à jouer un rôle de levier sur le marché immobilier: 75% des acquéreurs prévoyant de recourir à un crédit immobilier.

 

Toutefois, les conditions d’octroi de crédit restent difficiles, voire plus difficiles pour 52% d’entre eux (à comparer à 48% en avril).

 

 

Résumé des faits marquants de cette 11ème vague du baromètre de Logic-Immo.com :

 

- Un marché qui se stabilise avec un nombre d’acquéreurs qui reste à son plus bas niveau.

- Des acquéreurs qui continuent néanmoins à penser que les conditions d’achat sont bonnes.

- Des taux d’intérêt qui restent perçus comme attractifs et continuent à jouer un rôle de levier, mais un durcissement perçu des conditions d’octroi de crédit.

- Des acquéreurs moins pessimistes sur l’évolution des perspectives économiques futures.

- Des acquéreurs qui n’attendent plus une baisse franche des prix dans les prochains mois.

- Un regain de confiance des acquéreurs quant à la concrétisation de leur projet à court terme.

- Un progression de la part des acheteurs-vendeurs, rassurés par la stabilisation des prix.

 

 

 * Enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 1 454 personnes cherchant à acquérir un logement d’ici à 1 an, interrogées du 27 au 30 septembre 2013.

 

 

Consultez des articles similaires