Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier : les acheteurs sont de retour, les prix ne baissent plus

par Au Cœur de l'Immo, le

Le grand ecart des regions

 

Alors que bon nombre de réseaux immobiliers publient ces jours-ci leur bilan à la mi-année, le redémarrage du marché de l’ancien se confirme après la reprise de celui du neuf. Un décollage qui tient d’abord à la reprise des transactions relevée par tous les professionnels. Depuis la mi-2011, c’est sans doute la première fois que l’on retrouve un enthousiasme aussi partagé dans la profession.

Ainsi, dans le réseau Century 21 et ses 850 agences, le nombre de ventes ce semestre a progressé de 15,2 % par rapport à l’an passé à la même époque, avec d’excellents résultats, en particulier en juin. Même chose pour le réseau Guy Hoquet et ses 450 agences qui relève une progression de 9,4 % des ventes sur un an avec plusieurs forts rebonds mensuels (+ 18 % en avril et + 20 % mai) tandis que Laforêt avec 700 agences voit les ventes progresser de 5,5 %.

Ce net regain d’activité fait déjà sentir ses effets sur les prix, même si l’impact est différent selon les régions et selon les réseaux immobiliers. Ainsi, chez Century 21, les prix baissent encore de 2,6 % sur un an à travers l’Hexagone mais la tendance s’est enrayée depuis début 2015 avec une augmentation des prix de 1,8 % sur les six derniers mois. En trois ans, le prix moyen au mètre carré relevé par ce réseau a reculé de 5,5 %, passant de 2 623 euros à 2 479 euros. Une tendance à la reprise des prix qui «ne s’observe pas (encore)» dans la capitale, selon Century 21, puisque le prix moyen recule de 1,7 % pour atteindre 8 086 euros du mètre carré à Paris.

Délais de vente variables

De son côté, le réseau Guy Hoquet perçoit une baisse des prix de 2,1 % sur un an pour atteindre 2 455 euros le mètre carré ainsi qu’une augmentation de 0,8 % dans la capitale tandis que Laforêt évalue la baisse à 2,3 % au premier semestre.

Le grand écart d’une région à l’autre est plus que jamais d’actualité (voir carte ci-contre). Century 21 relève ainsi que les prix moyens augmentent en un an de 11,4 % en Alsace alors qu’ils diminuent de 11,3 % en Aquitaine. Quant au réseau Meilleurs Agents, il note dans la plupart des villes de province des hausses de prix de 0,3 % (Toulouse) à 0,7 % (Nantes) en juin, même si certaines villes continuent à baisser comme Strasbourg (- 0,6 %) ou Marseille (- 0,7 %).

 

Quant à l’impact des évolutions du marché sur les délais de vente, il reste assez incertain. Alors que Guy Hoquet estime que l’on met 10 jours de moins qu’avant pour vendre son logement, à 86 jours, Laforêt n’enregistre que 4 jours de moins (à 99) tandis que Century 21 voit le délai progresser de 7 jours pour passer à 100.

Tous les indicateurs ne sont cependant pas rassurants, loin de là. Les primoaccédants, par exemple, n’effectuent encore qu’un retour timide. Par ailleurs, les zones rurales restent sinistrées et peuvent encaisser des baisses des prix de 15 à 20 %, selon Guy Hoquet. Century 21, de son côté, note que «l’investissement locatif dans l’ancien est toujours enlisé» et que le réseau a perdu 150 000 acheteurs sur ce créneau depuis 2011. Globalement, selon le principal réseau français, «le marché immobilier de l’ancien est loin d’être en surchauffe mais son dynamisme est fragile». Pour la plupart des spécialistes, une remontée substantielle des taux d’intérêt pourrait rapidement signer la fin de ce printemps immobilier.

Le figaro.fr immobilier 


 

Consultez des articles similaires