Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier : pourquoi les eco-constructions en bois attirent les investisseurs ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Maison individuelle à ossature bois


« Tous les indicateurs sont au vert pour un développement important de la filière bois », déclare d’emblée Paul Jarquin, président-fondateur de REI, société de promotion et de construction immobilière spécialisée dans l’éco-construction d’habitat collectif, un marché en plein boom.

« Quand nous avons commencé en 2009, il y avait beaucoup de réticences de la part des acquéreurs, en raison de problématiques liées aux incendies, à l’acoustique, à la pérennité de la construction... un frein au développement, notamment du côté des municipalités. À l’époque, il n’existait aucune référence en France sur laquelle se baser pour démontrer l’intérêt de la construction bois. Mais aujourd’hui, la commande publique se met au bois de façon importante. En Île-de-France, notre terrain de prédilection, l’éco-construction est désormais un atout commercial ». Résultat, les investisseurs arrivent en masse.

Un investissement attractif

« Même si les commerciaux doivent parfois balayer les craintes des acquéreurs, les investisseurs sont effectivement de plus en plus présents dans la filière bois, avec de très bons retours. Comme la construction bois fait baisser la facture énergétique, le rendement est plus important, bien qu’il dépende toujours du quartier, du prix d’achat, du loyer... Sur le long terme, la réduction de la facture énergétique liée à la construction bois permet de faire des substantielles économies », confie Paul Jarquin.

Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement lié aux préoccupations actuelles, sur un marché à la fois en plein boom et en devenir. Ne pas s’y positionner serait une erreur, le bois étant résolument le matériau de construction de demain.

« On vous dira traditionnellement que le bois est plus cher que le béton. En réalité, c’est de moins en moins le cas. En milieu urbain, un immeuble de moyenne gamme affiche ainsi un prix de construction d’environ 1.600-1.700 €/m² habitable, parking inclus, un coût équivalent à une construction en béton. Pour 2016, nous préparons d’ailleurs un programme à ossature bois de 160 logements à Montreuil (93), avec parking. Le coût varie d’une structure à l’autre mais le bois permettant une construction 40% plus rapide que le béton génère de forts gains de productivité, ce qui se répercute sur des prix réduits pour les acquéreurs », rassure Paul Jarquin.

En effet, si les projets à forts potentiels environnementaux créent souvent un surcoût au démarrage, les économies d’échelle et les gains de productivité permettent à terme des prix équivalents, voire en dessus de ceux des constructions en béton.

 

D’importants atouts

Le bois représente un attrait significatif pour la construction et l’investissement par ses nombreux avantages. « Ce matériau végétal permet de réduire le bilan carbone d’un bâtiment...


Lire l'article 

 

 

Consultez des articles similaires