Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier tertiaire : les SCPI toujours en vedette

par Au Cœur de l'Immo, le

La pierre-papier est en passe de réaliser un nouveau record de collecte nette en 2016

L'appétit des investisseurs en faveur de l'achat de parts de SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier ne se dément pas. Déjà placement immobilier star en 2014 et 2015, la pierre-papier est en passe de réaliser un nouveau record de collecte nette en 2016 d'après des chiffres de l'Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et de la plate-forme spécialisée MeilleureSCPI.com . Les SCPI, qui donnent l'opportunité d'investir dans l'immobilier tertiaire - bureaux et commerce en France, principalement -, sans les contraintes de la gestion locative et moyennant un ticket d'entrée modeste, ont encore engrangé 2,45 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2016, rapporte l'Aspim. Soit une hausse de + 32 % par rapport au semestre comparable de 2015, lequel constituait déjà un record historique.

Un rendement de 4,60 % anticipé en 2016

« Pour l'ensemble de l'année, anticipe Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, la collecte nette totale devrait s'acheminer vers un nouveau plus-haut, à environ 5 milliards d'euros [NDLR : après 4,27 milliards d'euros en 2015, 3,5 milliards d'euros en 2014 et 1,1 milliards d'euros il y a dix ans]. » D'après les prévisions de MeilleureSCPI.com, les sociétés civiles de placement immobilier, hors SCPI d'habitation, serviraient un taux de rendement moyen net, avant fiscalité, de 4,60 % en 2016. Il était de 4,85 % en 2015 et de 5,08 % en 2014. « Dans un contexte marqué par l'absence de placements alternatifs rémunérateurs, estime Jonathan Dhiver, les SCPI, produit concret et lisible, attirent forcément les épargnants. Ils y investissent à crédit, en bénéficiant des taux actuellement très bas et achètent des parts en nue-propriété, ce qui permet d'alléger fortement la fiscalité liée à la détention de ce type de placement »

De son côté, l'Aspim précise : « Cette forte hausse [de la collecte nette], qui s'observe dans toutes les catégories de ces fonds, est particulièrement marquée pour les SCPI « spécialisées » (+ 124 %) ainsi que pour les SCPI « commerces » (+ 71 %). » Au sein de la famille des SCPI, les produits dédiés à des thématiques en vogue, comme l'immobilier tertiaire en Europe, et notamment en Allemagne, ont connu un franc succès. Les investissements des gérants de SCPI en zone euro, hors France, sont ainsi passés de 6,5 % en 2014, à 14,6 % en 2015 et à 18,5 % au premier semestre 2016. Une SCPI axée sur l'investissement hôtelier devrait prochainement voir le jour.

Un investissement peu liquide

Mais, les particuliers qui misent sur les SCPI, notamment en vue de la préparation de leur retraite, ne doivent pas oublier que l'investissement est peu liquide, risqué et ne doit occuper qu'une petite part de son patrimoine, à titre de diversification. Certains acteurs, comme le Haut Conseil de stabilité financière, ont récemment alerté sur les risque de surchauffe dans l'immobilier tertiaire tricolore. Par ailleurs, des SCPI, qui avaient trop collecté d'argent et qui étaient en retard sur leurs investissements, ont dû fermer provisoirement leur véhicule aux nouvelles souscriptions. C'est le cas de Novapierre Allemagne, gérée par Paref, qui, après avoir atteint 100 millions d'euros de capitalisation, a dû arrêter temporairement sa commercialisation et augmenter son prix de souscription au printemps dernier.


>> Lire l'intégralité de l'article sur LesEchos.fr

Consultez des articles similaires