Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Immobilier tertiaire: Paris, deuxième ville la plus dynamique d'Europe

par Au Cœur de l'Immo, le

Paris est la ville la plus dynamique d'Europe, après Londres

Après les capitales britannique et française (encore classée 3e l'an dernier), on trouve les villes d'Istanbul, Stockholm, Oslo, Munich, Luxembourg, Stuttgart, Zürich et Copenhague, dans ce 15eme classement établi par la société de gestion d'investissement immobilier LaSalle Investment Management, publié ce jeudi.

 

Ces métropoles d'Europe sont celles qui présentent le plus grand potentiel de croissance économique, selon cette société, qui dit constater en 2014 "la fin de la stagnation sur les marchés immobiliers européens".

 

Si Londres, comme toujours, "domine le palmarès", Madrid (24e) et Barcelone (41e), ainsi que Prague (46e) et Varsovie (15e), "ont aussi vu leur classement s'améliorer de manière significative, les perspectives de croissance économique et d'emploi dans ces régions se renforçant", selon la même source.

 

"Cette année, le rapport signale la fin de la stagnation dans la plupart des marchés immobiliers européens", commente Anne Koeman-Sharapova, auteur de ce classement.

 

"Bien que la reprise économique puisse être compromise par des chocs imprévus, les villes présentant sur le long terme des performances démographiques et technologiques positives, ainsi qu'un fort développement urbain, seront les plus susceptibles de prospérer à l'avenir", poursuit-elle.

 

Ainsi la capitale française présente-t-elle "le plus haut niveau de dépenses de recherche et développement de toutes les villes étudiées", grâce à la présence de nombreux clusters technologiques, selon l'étude.

 

Malgré "la faiblesse continue" de l'économie française, Paris a amélioré son classement, notamment grâce à une progression de son produit intérieur brut (PIB).

 

Si Paris, et plus largement la région Ile-de-France, qui génère environ un tiers du PIB français et abrite 19% de la population du pays, jouit d'une économie locale dynamique et diversifiée, l'écart se creuse avec la plupart des autres capitales régionales.

 

A l'exception de Lyon, toutes reculent en effet dans le classement, en raison de la dégradation de leur marché de l'emploi, note LaSalle Investment Management.

 

Ce classement nommé "E-REGI" vise à aider investisseurs, promoteurs et entreprises à la recherche d'une implantation, à identifier les marchés immobiliers susceptibles de progresser ou de régresser, dans les cinq prochaines années.

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires