Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Interdiction des feux de cheminée en IdF : les professionnels inquiets

par Au Cœur de l'Immo, le

Les feux de cheminées seront strictement interdits à Paris à partir du 1er janvier 2015.

Aujourd'hui, on peut encore utiliser sa cheminée à Paris, à condition qu'elle ne soit pas la principale source de chauffage de son logement (arrêté inter-préfectoral No 2007-1590 du 24 septembre 2007).

Mais à partir du 1er janvier 2015, la combustion de bois sera interdite, sauf par dérogation. 

 

Dans un communiqué, les professionnels de la fumisterie, réunis au sein du GCCP (Syndicat des entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie de Paris et de sa région), font part de leurs inquiétudes sur cette prochaine interdiction. 

 

Alors que "l’énergie bois est une énergie renouvelable dont la France est particulièrement riche", ils alertent ainsi les pouvoirs publics sur les "difficultés liées à l’application brutale d’une telle interdiction" qui pourrait notamment conduire à la suppression dans la région, de 50 postes relatifs à l'activité de ramonage et d'entretien de conduits de fumée. 

 

Ils suggèrent d’autoriser les feux pour l’agrément ou le chauffage d'appoint au sein des logements déjà équipés, et d'inciter parallélement les utilisateurs de ces équipements à s’orienter vers de nouveaux appareils performants, très faiblement émetteurs de particules et agréés par les autorités, pour se conformer à la dérogation prévue dans l'article 31 de l'arrêté inter-préfectoral n° 2013 084 0002 relatif à la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère révisé pour l’Île-de-France.

 

Cette adaptation de la réglementation permettrait de maintenir en bonne sécurité les équipements d’ores et‐déjà installés, tout en maintenant des compétences et une activité à même de développer des emplois sur Paris.

 

 

Consultez des articles similaires