Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Interview : Alain Ledemay nous parle de CreerMonAgence.immo

par Au Cœur de l'Immo, le

Alain Ledemay, Directeur Général de GALIAN

INTERVIEW EXCLUSIVE

 

La rédaction d’aucoeurdelimmo.com a eu le plaisir d’interviewer M. Alain Ledemay sur CreerMonAgence.immo et, plus particulièrement, sur l’objectif et le concept de cesite dédié aux futurs entrepreneurs de l’immobilier. 

 

Aucoeurdelimmo.com – Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe GALIAN ?

Alain Ledemay – Le groupe GALIAN, avec près de 10 000 clients-sociétaires, est le premier garant des professionnels de l’immobilier en France. Les agents immobiliers, les gérants d’immeuble et les syndics de copropriété doivent, pour exercer leur métier, obtenir une carte professionnelle. Aujourd’hui, cette carte est délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie sous plusieurs conditions. En effet, ces derniers ne peuvent pas l’obtenir sans expérience professionnelle ou diplôme requis, sans garantie financière ni assurance responsabilité civile professionnelle.

Notre groupe délivre ces deux dernières conditions. La garantie financière a pour but d’assurer le remboursement des fonds confiés par les clients aux professionnels de l’immobilier en cas de défaillance de ces derniers. L’assurance responsabilité civile professionnelle protège ces professionnels pour couvrir les risques en cas de faute professionnelle du dirigeant et de ses collaborateurs.

Acteur de référence des assurances pour les professionnels de l’immobilier, le groupe GALIAN propose également un ensemble de produits et services adaptés à leurs activités.

 

Aucoeurdelimmo.com – Vous avez récemment lancé le site CreerMonAgence.immo. Pour quelles raisons avez-vous mis en ligne cet espace ?

Alain Ledemay – Chaque année, entre 600 et 700 professionnels de l’immobilier nous rejoignent. Ces personnes se posent des questions essentielles : comment obtenir une carte professionnelle ? Comment s’assurer de la faisabilité de leur projet ? Comment le financer ?...

Ces questions nécessitent beaucoup de recherches et demandent du temps. Nous avons donc souhaité proposer un site qui réponde à l’ensemble de leurs interrogations.

 

 

Aucoeurdelimmo.com – Quels services peut-on trouver sur CreerMonAgence.immo ?

Alain Ledemay – CreerMonAgence.immo offre un parcours 100 % digitalisé pour conseiller le futur professionnel dans la construction de son projet. Il accède à des conseils et des solutions en complétant un parcours en 4 étapes : la définition de son projet, sa viabilité, son financement et son installation en agence.

A chacune de ces étapes lui sont posées des questions relatives à son projet, notamment l’implantation géographique, le nombre de salariés…, et des informations lui sont apportées sur les aides et subventions existantes.

Le futur entrepreneur a également accès aux données clés de la zone géographique qui l’intéresse : nombre d’agences créées, chiffre d’affaires moyen, nombre de transactions effectuées sur l’année… pour affiner son projet. En fin de parcours, il dispose d’un dossier exhaustif compilant l’ensemble de ces réponses, dont un business plan complet.

Nous lui présentons également des solutions telles que notre garantie financière, qu’il est libre de choisir ou non.

C’est avant tout un site de services mais c’est aussi l’opportunité pour GALIAN de faire connaitre l’ensemble de ses produits. Ce site informe également nos futurs clients potentiels et les incitent à se poser les bonnes questions lors de la construction de leur projet.

CreerMonAgence.immo nous permet donc de recruter des prospects qualifiés puisqu’ils ont été bien informés sur la faisabilité de leur projet.

 

Aucoeurdelimmo.com – L’accès à ces services est-il gratuit ?

Alain Ledemay – Oui. Les informations sont librement accessibles une fois le profil de l’internaute créé. L’objectif pour GALIAN est de renforcer son rôle d’accompagnement auprès des futurs entrepreneurs de l’immobilier. Les produits, tels que la garantie financière et l’assurance responsabilité civile professionnelle, sont bien sûr payants si les futurs professionnels décident de créer leur entreprise. Néanmoins, ils bénéficient d’un tarif compétitif.

De la même manière, nous répertorions gratuitement un ensemble de partenaires pour leur faciliter l’accès à des services sur-mesure : accompagnement juridique et fiscal, formation professionnelle, franchise immobilière, agence de communication, courtage en crédit professionnel et comptabilité mandante. J’ajoute que la FNAIM est notre partenaire privilégié et que nous avons conçu ce site avec elle.

 

Aucoeurdelimmo.com – CreerMonAgence.immo est-il un moyen de vous différencier de vos concurrents ?

Alain Ledemay – CreerMonAgence.immo répond à un réel besoin. Nous avions identifié des attentes fortes grâce aux  informations recueillies à la fois auprès de notre Centre de Relations Clients (point d’entrée) et lors des réunions « créateurs » que nous organisons dans les 6 mois suivants l’admission d’un nouveau client-sociétaire. Nous nous devions de leur fournir un ensemble de conseils bien avant la création effective de leur entreprise. C’est en ceci que nous nous différencions de la concurrence : nous proposons un service en amont de leur obligation d’assurance et de garantie financière.

Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement tout au long de leur projet pour inscrire leur activité dans la durée.

Autrement dit, avec CreerMonAgence.immo, le futur professionnel de l’immobilier s’inscrit dans une démarche viable pour créer et pérenniser son activité.

 

Aucoeurdelimmo.com – Avez-vous d’autres projets pour vous différencier et faire évoluer GALIAN ?

Alain Ledemay – Oui. Investis dans un système coopératif, nous avons initié la digitalisation progressive de l’accès à nos offres. Par exemple, nous venons de mettre à disposition de nos clients un contrat multirisque habitation pour locataires et propriétaires. Ce contrat, entièrement digitalisé, est disponible en ligne, de la demande de devis à la signature électronique du contrat, via le site des clients-sociétaires qui ont la qualification de mandataire d’intermédiaire d’assurance. Ils ont été formés et sont aptes juridiquement à proposer ce produit.

Ainsi, pour diversifier les activités de nos clients et renforcer leur rôle auprès de leurs propres clients, nous proposons des formations en classe virtuelle* pour commercialiser certaines solutions d’assurance, dans le respect de la réglementation, solutions construites pour eux et dont nous connaissons la compétitivité et la qualité.

*classe virtuelle : le client suit une formation interactive à distance, en se connectant à une plate-forme depuis son agence. Cette formation est dispensée par un spécialiste métier.

null

Propos recueillis par Emilie Franconi.

Consultez des articles similaires