Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Investir en SCPI en 2014 : quels sont les avantages ?

par Au Cœur de l'Immo, le

La SCPI est un support très intéressant qui permet d’investir de plusieurs façons.

Comment fonctionne une SCPI ?

 

Une SCPI est une société de gestion qui va dans un premier temps rechercher des biens immobiliers (bureaux, immeubles, fonds de commerces etc.) intéressants, afin de les acheter et de les louer. Pour pouvoir se développer rapidement, une SCPI fait appel à la collecte de fonds de particuliers et d’entreprises. 

 

En retour, la SCPI reverse à l’ensemble de ses actionnaires/associés une rentabilité avant impôts qui sera en fait un loyer versé trimestriellement.

 

Retrouvez plus d'informations sur le fonctionnement des SCPI sur scpi.info, site référent en la matière.

 

Fiscalement, quels choix proposent les SCPI ?

 

- Tout d’abord il est possible d’investir directement en cash dans une SCPI. 

Si vous disposez d’une somme à investir et que vous ne souhaitez pas gérer les contraintes d’une acquisition immobilière classique, la SCPI correspondra à vos attentes. Il faut noter cependant qu’une acquisition en parts de SCPI en direct, vous permettra de dégager des revenus fonciers immédiatement et donc de devoir déclarer ces nouveaux revenus locatifs.

Fiscalement vous serez imposé sur ces revenus en fonction de votre TMI (Tranche Marginale d'Imposition) => Plus elle est élevée, moins ce sera intéressant.

 

- Une autre solution s’offre à vous. Même si vous disposez de liquidités , compte tenu des taux d’emprunts actuel, il sera pertinent d’investir en parts de SCPI en ayant recours à un emprunt bancaire. L’avantage de ce cas de figure est que vous pourrez déduire les intérêts d’emprunts et donc optimiser fiscalement votre investissement.

 

- Il est possible également d’investir dans des parts de SCPI par le biais d’un contrat d’assurance vie. C’est très simple, vous constituer un contrat d’assurance vie dans lequel vous faite une sélection de différentes SCPI (éligibles au contrat d’assurance vie), et vous aurez donc une rentabilité moyenne de 5% par an au sein de votre contrat.

Dans ce cas de figure l’objectif est de profiter de l’enveloppe fiscale des contrats d’assurance vie et il ne faudra donc pas toucher le contrat pendant 8 ans afin de bénéficier au maximum des avantages fiscaux d’un contrat d’assurance vie.

 

- Enfin vous avez la possibilité de faire l’acquisition de parts de SCPI en démembrement. En fonction de vos besoins fiscaux et patrimoniaux, vous pourrez acheter soit la nue-propriété soit l’usufruit, en crédit ou en cash et donc choisir de mettre en place un bénéfice foncier ou bien un déficit foncier.

 

En conclusion la SCPI est un support très intéressant qui permet d’investir de plusieurs façons. Afin de choisir la meilleure façon d’investir il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. 

 

 

 

 

Consultez des articles similaires