Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Investissement locatif en baisse, Century 21 dénonce la loi Duflot

par Au Cœur de l'Immo, le

Selon une étude de Century 21, l’achat de logements anciens à but locatif par des particuliers a diminué au troisième trimestre 2013.

Au troisième trimestre, l'achat de logements anciens par des particuliers qui veulent les louer a reculé de 5,8 %  sur un an.

Une tendance qui vient confirmer celles du deuxième trimestre (5,2 % sur an) et du premier trimestre (6 % sur un an).

 

Au total, sur l'ensemble de la France, Century 21 estime à 81.000 le nombre de logements anciens qui n'ont pas été achetés, note Le Figaro.

 

Une baisse qui s'accentue sur Paris et sa région : depuis janvier 2013, la part des investisseurs dans les acquisitions a chuté de près de 11 % en moyenne. 

 

En petite couronne, les propriétaires en fin de bail préfèrent revendre leur bien plutôt que de chercher un nouveau locataire, selon le réseau. 

 

Dans l'Essonne, l'investissement locatif a plongé de 29,8 % et de 14,5 % dans les Yvelines. 

 

Pour Century 21, cette évolution est à mettre en relation avec la loi Duflot sur l’accès au logement et à l’urbanisme rénové (ALUR). 

 

"Nous nous dirigeons à grands pas vers une véritable crise du logement" et "le retour à une situation comparable à celle de l’hiver 1954, avec des files d’attente devant les logements", estime Laurent Vimont, président de Century 21, déplorant que certaines mesures de la loi Duflot ne soient qu'un écran de fumée pour camoufler la promesse non tenue de construire 500.000 logements.

 

 

Consultez des articles similaires