Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

Investissements chinois en France : regard sur l'immobilier de luxe

par Au Cœur de l'Immo, le

Selon Laurent Demeure, "pour les Chinois très aisés, le moyen le plus sûr de protéger leur patrimoine reste l'investissement dans l'immobilier de luxe, en France ou dans un autre pays étranger."

A travers son livre paru en février dernier, Camille Chen ouvre le débat sur un thème au coeur de l'actualité  :"l'investissement chinois en France est-il une chance pour l'économie hexagonale ou, au contraire, une menace ?", alors même que le président chinois, Xi Jinping a débuté ce mardi 25 mars, et ce pour quatre jours, sa première visite officielle en France qui comporte de nombreux questionnements et enjeux économiques.

 

Laurent Demeure, président du réseau immobilier de luxe Coldwell Banker France et Monaco, cité dans cette première étude approfondie des investissements chinois dans l'Hexagone, explique que "la France est le premier pays de prestige au monde". 

"Aujourd'hui, quand on est riche, on doit avoir une propriété en France: c'est un must, c'est le symbole de la réussite". 

"Pour les Chinois très aisés, le moyen le plus sûr de protéger leur patrimoine reste l'investissement dans l'immobilier de luxe, en France ou dans un autre pays étranger, ce qui leur permettra de diversifier leurs placements".

 

"Depuis 2000, trois vagues d'acquisitions d'immobilier de luxe par la clientèle étrangère se sont succédé dans notre pays. La première, qui a duré de 2001 à 2005, a été initiée par les Américains, puis par les Anglais. La deuxième, que l'on peut situer entre 2005 et 2010, est arrivée avec les acheteurs de l'ancien bloc soviétique: Russes, Arméniens, etc. La troisième, celle qui a débuté vers 2010-2011, est venue à la fois d'Amérique du Sud et d'Asie, en particulier de Chine", précise Laurent Demeure pour qui "c'est le début d'une vague qui va s'amplifier". Regard à suivre...

 

A noter que depuis son arrivée en France il y a 2 ans, Coldwell Banker a réalisé plusieurs ventes, pour des prix compris entre 1 et 3 millions d'euros, à des clients chinois.

 

 

Camille-Yihua CHEN est directrice de la rédaction de Patrimoine & Marchés, magazine dédié aux investisseurs et aux conseillers financiers. 

 

 

Consultez des articles similaires