Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

JO-2024: trois sites de Seine-Saint-Denis briguent le village olympique

par Au Cœur de l'Immo, le

Trois sites de Seine-Saint-Denis briguent le village olympique

Primordial dans un dossier olympique, le "village" devra offrir le gîte, le couvert et le repos aux athlètes, d'abord olympiques puis paralympiques. Espace de vie à concevoir, il devra compter quelque 40 hectares pour environ

17.000 personnes attendues.

null

Présélectionnés en septembre, les trois sites susceptibles de l'accueillir sont tous en Seine-Saint-Denis.

 

A proximité de la capitale, sur la route de l'aéroport de Roissy et symbolisé par le Stade de France, ce département de la banlieue nord a bénéficié d'une "vraie volonté politique, notamment portée par la maire de Paris Anne Hidalgo, de concevoir une candidature qui l'inclut", applaudit le président socialiste du département Stéphane Troussel. Tour d'horizon des candidatures :

  

   - Pantin, "l'éco-village" avec vue plongeante sur Paris

  

Au début peu pris au sérieux, le dossier de cette ville de 53.000 habitants a été repêché in extremis grâce à "un projet vertueux de pavillons en bois aux abords de Paris", explique à l'AFP Bernard Kern, le maire socialiste.

 

Dans une zone très urbaine, le quartier populaire des Quatre-Chemins, non loin de la gare RER E, le site retenu de 38 hectares "est très bien desservi. Aucune dépense publique ne serait à prévoir pour les transports", poursuit l'édile, qui rêve après les JO de "transformer l'éco-village en éco-quartier".

 

Dans ce "Brooklyn parisien", "les bâtiments n'auront aucun mal à être loués ou vendus" pour devenir des logements, des bureaux ou des infrastructures, précise-t-il.

 

Point fort du dossier: une zone urbaine et moderne, mélange de Paris et sa banlieue, offrant une vue sur La Villette, la Philharmonie de Paris et le Sacré-Coeur. Point faible: le périphérique, emprunté par des milliers d'automobilistes chaque jour, qui coupe le site en deux.

  

   - Dugny/Le Bourget, vastes terrains et "renommée internationale" -

  

A cheval sur les communes de Dugny et du Bourget, ce site de plus de 40 hectares est le moins urbanisé et le plus simple à construire.

 

A deux pas du parc des expositions du Bourget, où a lieu le Salon de l'aéronautique et bientôt la COP21, il repose principalement sur "l'Aire des Vents", une zone connue pour accueillir tous les ans la fête de l'Humanité.

 

"Le Bourget est une marque. Cet endroit à la renommée internationale a l'habitude des grands rendez-vous, il est facile à sécuriser", souligne le maire UDI du Bourget, Vincent Capo-Canellas.

  

Le lieu est en outre collé à l'immense parc Georges-Valbon, "ce qui favoriserait les déplacements à vélo ou à pied, et on pourrait y organiser des entraînements", insiste-t-il.

 

Dans le cadre du Grand Paris, il serait par ailleurs entouré de trois gares.

 

Point fort: Le Bourget sera de toute façon gagnant car le centre des médias est déjà quasi officiellement localisé au Parc des expositions si Paris remporte les JO. Point faible: Le Bourget, premier aéroport d'affaires d'Europe, peut être synonyme de nuisances.

  

   - Pleyel/Ile-Saint-Denis, de la Cité du Cinéma aux bords de Seine arborés

  

Avec 46 hectares, du quartier de Pleyel, entre Saint-Ouen et Saint-Denis, à la petite commune de l'Ile-Saint-Denis, ce site est le plus vaste.

 

Des rues modernes, où trône la Cité du Cinéma, aux sept hectares du futur éco-quartier de l'Ile-Saint-Denis, en bords de la Seine, il offrira "un village élargi mettant en valeur le site fluvial, sa qualité paysagère, et valorisera certains patrimoines remarquables", décrit l'agglomération de Plaine Commune.

 

En outre, cette candidature s'appuie sur la proximité du Stade de France, où auront lieu les cérémonies d'ouverture et de clôture, du futur centre aquatique d'Aubervilliers, et du futur centre des médias du Bourget.

 

Point fort: la Cité du Cinéma comme lieu de vie des athlètes. Point faible: projet coûteux et complexe dans une zone divisée par la Seine, qui nécessiterait des franchissements par l'eau et des améliorations en matière de circulation.

Consultez des articles similaires