Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'Algérie construit des logements par millions mais ne sait pas concevoir une ville

par Au Cœur de l'Immo, le

L'Algérie a construit des millions de logements

   Depuis son indépendance, le pays fait face à une forte pression démographique, avec une population passée de neuf millions d'habitants en 1962 à 40 millions en 2015. L'industrialisation dans les années 1970 puis la guerre civile dans les années 1990 ont poussé les habitants des campagnes vers les villes.


   Le dernier exode rural a été à l'origine d'une "demande en logements vingt fois supérieure à l'offre", a expliqué en juin le ministre de l'Habitat, Abdelmadjid Tebboune. Les bidonvilles se sont alors multipliés aux abords des grands centres urbains.


   Alléchées par les faramineux revenus pétroliers qui ont permis le lancement de grands travaux, des sociétés venues de Chine, de Turquie, du Portugal ou du Proche-Orient, se sont bousculées depuis le début des années 2000 pour remplacer ces bidonvilles par de grands ensembles.


   Grâce à une enveloppe globale de 50 milliards de dollars (45,5 milliards d'euros), toutes les familles algéroises auront un logement et les paysages seront débarrassés de leurs hideux bidonvilles d'ici un an, a promis en juin Abdelmadjid Tebboune.


   "Fin 2015, Alger sera la première capitale maghrébine et africaine sans bidonvilles", promet le ministre.

Consultez des articles similaires