Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L’Anah photographie l’état du parc de logements privés

par Au Cœur de l'Immo, le

Mémento de l’habitat privé 2014 : la photographie de l’état du parc de logements et de ses enjeux

Quelques repères sur le parc privé à partir des données du Mémento, publié par l'Anah :

 

Le parc privé est le parc le plus important en terme de nombre de logements: sur les 34 millions de logements que compte la France, on dénombre 28,5 millions de résidences principales dont 23,2 millions sont dans le parc privé. Le parc public comporte près de 5,3 millions de logements locatifs.

 

Plus de propriétaires que de locataires: le parc privé accueille 16.5 millions de propriétaires occupants et 6,7 millions de locataires.

 

Le parc privé comprend les logements les plus anciens : 35% des résidences principales en France ont été construites avant 1948 et leur quasi intégralité relève du parc privé, soit près de 8 millions de logements sur les 8,4 qui datent d’avant 1948.

 

Le nombre des logements dits inconfortables (logements sans installation sanitaire, selon la définition de l'INSEE) a fortement diminué entre 1984 et 2006, et ne représente plus que 1 à 3% du parc selon les éléments de confort retenus.

 

Les situations de logements indignes ou très dégradés persistent. Aujourd’hui, selon les dires d’experts, le parc de logements privés indignes s’élèverait à au moins 400 000 logements sachant que cette évaluation exclut les logements privés dont la qualité de construction a pu se dégrader, les logements du parc public, les logements vacants et l’habitat de fortune.

 

La majorité des personnes à revenus faibles voire très faibles habitent dans un logement du parc privé : en partant de la définition Filocom (fichier des logements par communes) du seuil de pauvreté, on considère que 65% des ménages pauvres sont logés dans le parc privé, soit environ 3 millions de personnes.

 

Parmi les 6 millions de ménages propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah, presque tous ont des revenus qui leur permettent de prétendre à un logement social et 2 sur 10 se situent sous le seuil de pauvreté.

 

Le coût du logement dans le budget des ménages est en augmentation: 22% contre 17% dans les années 80.

 

3.8 millions de ménages consacrent plus de 10% de leur revenu aux dépenses d’énergie. 84% de ces ménages résident dans le parc privé (3,2 millions sur les 3,8).

 

 

Consulter le Mémento de l’habitat privé 2014 (plus d’une soixantaine de tableaux statistiques analysés et commentés, complétés par cinquante cartes détaillées par département et canton)

 

 

 

Consultez des articles similaires