Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'ancien siège de L'Humanité va devenir une sous-préfecture

par Au Cœur de l'Immo, le

L'ancien siège de L'Humanité transformé en sous-préfecture

Achevé en 1989, le bâtiment tout en courbes d' Oscar Niemeyer*, maître brésilien du béton, a servi de siège à L'Huma jusqu'en 2008.

 

L'État a racheté en 2010, pour 12 millions d'euros, le bâtiment du quotidien, dont les bureaux sont désormais situés en face du Stade de France, toujours à Saint-Denis. 

 

La sous-préfecture de Saint-Denis s'y installera dans 4 ans.

 

"La sous-préfecture sera en mesure d'accueillir toutes les démarches liées aux droits des étrangers, depuis la première demande de titre de séjour jusqu'à la naturalisation", a expliqué Hugues Besancenot, le secrétaire général de la préfecture de Seine-Saint-Denis.

 

Jusque-là, l'arrondissement de Saint-Denis ne disposait pas d'une sous-préfecture de plein exercice, alors même qu'il concentre, avec ses neuf communes, 40% de la population étrangère du département, qui recense 450.000 étrangers en situation régulière. 

 

Dans le cadre de ce déménagement, ses effectifs doubleront pour atteindre une centaine d'employés. 

 

La réhabilitation du bâtiment de 5 étages, dont les façades et la terrasse donnant sur la basilique des Rois de France sont inscrits aux Monuments historiques, doit s'achever en 2019 (bien 2019). 

 

Le coût de l'opération est estimé à une vingtaine de millions d'euros. 

 

 

* Communiste, Niemeyer, décédé en 2012, est célèbre pour avoir façonné la capitale brésilienne, Brasilia. En France, il a aussi construit le siège du Parti communiste, Place du Colonel-Fabien à Paris, la Maison de la culture du Havre et la Bourse du travail de Bobigny.

 

 

 

Consultez des articles similaires