Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'ascenseur... "C’est parfaitement sûr, parfaitement sûr !"

par Au Cœur de l'Immo, le

" C’est parfaitement sûr, parfaitement sûr ! "

Perché sur une plate-forme de levage en bois, surplombant d’une dizaine de mètres une foule intriguée, Elisha Graves Otis, haut de forme et barbe fournie, ordonne à son assistant, d’un ton volontairement dramatique, de trancher d’un coup de sabre la seule corde de suspension qui la retient.
Une frayeur s’empare de la foule et des cris fusent dès la corde coupée. Pourtant, là-haut, rien ne bouge. "C’est parfaitement sûr, parfaitement sûr !" hurle l’étrange M. Otis à la foule stupéfaite.

Elisha Graves Otis (1811-1861) vient de présenter au public l’appareil dont il est l’inventeur : l’ascenseur

Même s’il le terme "Inventer" n’est pas tout à fait exact, car il existait depuis de nombreux siècles des systèmes plus ou moins fiables pour hisser les personnes et les biens au-dessus du sol, jamais auparavant, un tel procédé sécuritaire appelé frein parachute (dents de métal disposées sur les côtés de la plate-forme qui en cas de rupture s’enclenchent dans les montants latéraux en bois faisant office de frein) n’avait été mis au point.

Les conséquences de l’invention de l’ascenseur sont immenses


Tout d’abord sur le plan urbain. C’est en effet grâce à l’ascenseur que vont pouvoir être édifiés des gratte-ciel de plus en plus hauts. Mais aussi sur le marché de l’immobilier. Vendus à bas prix, les étages les plus élevés des immeubles voient leur cote grimper dès lors que les habitants ne sont plus obligés de monter les escaliers à pied.
Monsieur Otis crée ainsi la compagnie Otis Elevator Company (qui est aujourd'hui une division de United Technologies), l’une des plus grandes sociétés d'ascenseurs dans le monde, avec Schindler , ThyssenKrupp et  Koné.

… Un succès prestigieux à la hauteur (!) de ce mécanisme révolutionnaire.
 

Avec Tristan Gaston-Breton, historien d’entreprise.
 

Consultez des articles similaires