Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'assurance crédit représenterait près d'un tiers du coût d'un prêt immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

L'assurance emprunteur peut représenter 30% du coût total du crédit


Un juteux marché. Le poids de l’assurance bancaire a plus que doublé en quelques années. Résultat : le coût de l'assurance peut représenter jusqu'à 30% du poids total du crédit en 2015, selon le courtier Réassurez-moi.com.

"Cela est principalement dû à la baisse importante des taux d’intérêts mais aussi au fait que le coût des assurances issues des établissements bancaires reste encore aujourd’hui très élevé", indique le site. Bien sûr, le montant est variable selon l'âge de l'emprunteur. En moyenne, on passe de 28% du coût total lorsque celui-ci a 20 ans, et on monte jusqu'à 52% à 60 ans.

La délégation d'assurance pour diviser les coûts

La délégation d'assurance, issue des lois Lagarde et Hamon, est bien une solution pour abaisser considérablement les coûts. Et plus l'emprunteur est jeune, plus il y gagne : le coût de l'assurance retombe ainsi entre 10 et 13% pour la tranche d'âge 20-30 ans, selon Réassurez-moi. Or, en dépit de la récente libéralisation du marché par les lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2014, l'assurance de prêt immobilier reste encore captée par les banques émettrices des prêts. 88% des crédits immobiliers en 2014 restaient ainsi assurés par l'établissement de crédit, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

 

Lire l'article

 

 

Consultez des articles similaires