Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'endettement des ménages, une plaie chronique en Corée du Sud

par Au Cœur de l'Immo, le

L'endettement des ménages sud-coréens atteignait 937.500 milliards de wons (640 milliards d'euros) en septembre 2012, soit plus de 70% du PIB 2011.

A divers degrés, le surendettement touche des millions de Sud-Coréens, de plus en plus nombreux à connaître la relégation sociale ou à travailler jour et nuit dans l'espoir d'y échapper.

 

L'endettement des ménages sud-coréens atteignait 937.500 milliards de wons (640 milliards d'euros) en septembre 2012, soit plus de 70% du PIB 2011. 

 

En France, ce ratio était de 55% en 2011, selon la Banque de France.

 

Organisations économiques internationales (FMI, OCDE) et agences de notation s'inquiètent régulièrement des défauts de paiement en Corée du Sud en soulignant que les emprunteurs pourraient se retrouver dans une situation catastrophique en cas de grave crise économique et de flambée du chômage.

 

Le fléau de l'endettement remonte aux réformes introduites après la crise boursière et financière de 1997 qui a contraint les banques sud-coréennes à développer leur activité de détail.

 

L'emprunt immobilier a enregistré dès lors une expansion foudroyante, nourrie par des taux d'intérêt très bas.

 

Portée par une croissance de près de 7% par an en moyenne depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, la Corée du Sud connaît depuis quelques années une phase de croissance plus modérée.

 

Le ralentissement économique a pesé sur l'emploi, fragilisant les foyers dépendants d'un salaire unique: le gouvernement estime à 6 millions le nombre de Sud-Coréens exposés au risque de défaut de paiement, soit plus de 10% de la population.

 

AFP 

Consultez des articles similaires