Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L’État investit 1,9 milliard d’euros dans le logement intermédiaire

par Au Cœur de l'Immo, le

Comme ici à Sartrouville, l'Etat veut augmenter la construction de logements intermédiaires.

Développer l’offre de logements intermédiaires pour les ménages aux revenus modestes est l’une des priorités du plan pour la relance de la construction. L’État et la Caisse des Dépôts se sont engagés à investir 1,9 milliard d’euros pour construire 25 000 logements à loyers maîtrisés dans les 5 ans. Une annonce accueillie plutôt positivement… 

Le gouvernement multiplie les actions pour lutter contre le manque de logement.

 

 

Un investissement exceptionnel de l’État pour le logement

 

L’action en faveur du logement intermédiaire est une des mesures phares du vaste plan d’action pour le logement lancé par le gouvernement le 29 août 2014. Il prévoit de construire 25 000 logements intermédiaires dans les 5 prochaines années dans les zones immobilières tendues, notamment en Île-de-France. 

 

L’État et la Caisse des Dépôts (CDC) vont investir conjointement 1,9 milliard d’euros pour financer le projet. Dans sa déclaration du 15 septembre 2014 lors des Assises de l’investissement, François Hollande a précisé les sources de financement : l’État dégagera un milliard d’euros par le produit des cessions d’entreprises publiques. La Caisse des Dépôts s’appuiera sur sa filiale immobilière, le groupe SNI. 

 

 

Le manque actuel de logements intermédiaires en France

 

Les logements intermédiaires sont des lieux d’habitation à loyers maîtrisés destinés aux ménages aux revenus moyens. Ces ménages disposent de revenus qui dépassent les plafonds fixés pour l’obtention d’un logement social, mais connaissent des difficultés pour se loger dans le parc privé. Autre caractéristique du logement intermédiaire : les bailleurs sont des investisseurs institutionnels. 

 

Tandis que les communes sont assujetties à un quota pour les logements sociaux, le nombre de logements intermédiaires demeure très insuffisant dans le parc locatif français. Fixés par décret le 30 septembre 2014, les plafonds de ressources, de loyer et de prix pour l’accès au logement intermédiaire sont les mêmes que ceux du dispositif d’investissement locatif (loi Pinel).   

 

 

Un accueil globalement positif de la mesure

 

L’annonce de la construction de 25 000 logements à loyers maîtrisés en zones tendues a, globalement, été bien accueillie par les professionnels du secteur. Selon le Groupe Gambetta, la mesure devrait aller plus loin avec un abattement fiscal pour favoriser l’accès à la propriété. 

 

Le promoteur Tangerim Promotions, pour sa part, note que le nombre de logements intermédiaires annoncés « représente une augmentation de seulement 1,7 % du nombre de logements construits en France ». Enfin, les modalités exactes du financement de l’opération doivent encore être détaillées.

 

 

 

Consultez des articles similaires