Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L’Etat italien a vendu l'île de Poveglia, dite hantée ...

par Au Cœur de l'Immo, le

L'île italienne de Poveglia, réputée comme l'un des lieux les plus hantés au monde.

Déjà envisagée par le dernier gouvernement de Silvio Berlusconi, étudiée avec intérêt par celui de Mario Monti, cette « braderie » domaniale a été décidée par Enrico Letta, alors premier ministre, en 2013. Son successeur Matteo Renzi a poursuivi l’entreprise, explique Le Monde.

 

L'île de Poveglia, située dans la lagune de Venise près de Malamocco, a été adjugée ce mardi 13 mai pour 513 000 d’euros pour 99 ans à Luigi Brugnaro, propriétaire d’une agence de recrutement. 

 

Mais les Vénitiens ne sont pas prêts à se séparer de leur îlot sans combattre. 

Une association Poveglia per tutti  (Poveglia pour tous) a été créée. En quelques semaines elle a réuni 3500 adhérents venus du monde entier. L’idée : persuader chacun d’eux de verser 99 euros pour être copropriétaire de l’île et la rendre aux Vénitiens.

... Une île à la légende pourtant peu attirante : dès l'antiquité, l'île de Poveglia accueillait les malades de la peste en quarantaine (100 000 morts ou infectés ont été conduits sur ce lieu pour y être brûlés), puis elle a abrité un hôpital psychiatrique de 1922 à 1968 (dont le directeur est soupçonné d'avoir lobotomisé les patients...) Depuis, on dit que l'île est hantée....

 

Mais qu'importe ! Ce mardi, le collectif n’a toutefois pu renchérir qu’à hauteur de 420 000 euros.

Poveglia per tutti espère que la commission chargée d’évaluer la congruité de l’offre gagnante, la jugera insuffisante et que l’Etat annulera la vente.

 

A suivre ...

 

 

Consultez des articles similaires