Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'étonnant Palais du Facteur Cheval...

par Au Cœur de l'Immo, le

Le Palais idéal... "1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves"

En avril 1879, durant l'une de ses tournées, Ferdinand Cheval, facteur âgé alors de 43 ans, bute contre une pierre, manquant de le faire tomber sur le chemin. Son œil ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la ramasse et la glisse dans l'une de ses poches. 

 

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il commence dès le lendemain de sa découverte à ramasser des pierres ayant des formes toutes plus singulières les unes que les autres, les portant d'abord dans ses poches, puis se munissant d'un panier, voire d'une brouette en certaines occasions. 

 

"1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves"

Ferdinand Cheval va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir en solitaire, son palais dans son potager.

Un palais inspiré par ses rêves, la nature, les cartes postales et les revues qu’il distribue, à l'instar de la Revue illustrée, du Magasin Pittoresque ou de la Veillée des Chaumières, premières revues illustrées narrant notamment les merveilles de l’Orient et de l’Asie.

 

Les différentes pierres, mais également les coquillages, escargots ou huîtres qui le composent, sont assemblés avec du mortier de chaux. Le Palais idéal mesure 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long.

 

Ferdinand Cheval acheva en 1912 la construction de ce palais purement imaginaire qui fût la concrétisation d'un rêve....

 

Depuis le 23 septembre 1969, cette oeuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle est classée Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, considérant le Palais comme le seul exemple d'architecture naïve. 

 

 

Pour en savoir plus: http://www.facteurcheval.com

 

 

Consultez des articles similaires