Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'évolution numérique de l'agent immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Si la plupart des biens transitent par Internet, l’agent immobilier n’a pas été désintermédié

L’immobilier est désormais indissociable d’internet. 84% des Français ayant un projet immobilier ont entamé leur recherche en ligne selon une étude Ifop remontant à un an. Le phénomène n’est pas nouveau. 

« Les professionnels sont partis avec retard et de façon brouillonne, mais aujourd’hui, toutes les agences ont leur site et publient leurs offres sur au moins un portail », observe Hervé Parent, organisateur de Rent, le salon des innovations pour l'immobilier qui se tiendra les 8 et 9 novembre à La Villette.

 

L'agent immobilier sur Facebook

Si la plupart des biens transitent par Internet, l’agent immobilier n’a pas été désintermédié. La part de marché des agences a même tendance à progresser ces dernières années. L’expertise d’un professionnel est toujours plébiscitée en raison des enjeux et du montant des transactions, les ventes de particulier à particulier restant à un niveau constant. 

 

Cette expertise, l’agent se doit de la valoriser sur la Toile. Côté réseaux sociaux, « beaucoup d’agents immobiliers tiennent une page Facebook afin d’entrer en contact avec des vendeurs ou des acquéreurs potentiels. » C’est aussi un moyen d’assoir sa notoriété en publiant des contenus sur le marché de l’immobilier, la fiscalité et le cadre réglementaire. 

 

Visiter virtuellement votre futur appartement

Dans un monde web de plus en plus visuel, la qualité des photos présentant les biens devient un élément différenciant. Pour aider les agences, des startups se sont positionnées sur le créneau, à l’image de Meero qui propose un service de shooting au tarif forfaitaire de 75 € HT. 

 

Des photos de professionnels, on passe ensuite aux visites à 360° comme le propose la nouvelle version du site d'Orpi, mise en ligne en avril, en plus de la géolocalisation des biens en vente et la communication en live avec un conseiller via un chat.

 

Plus innovant encore, la possibilité de pré-visiter les biens à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Comme le propose Nexity dans son concept d’agence immobilière connectée, rue Monge à Paris. Le client se « déplace » dans un appartement, déambule de pièce en pièce en regardant autour de lui.

 

La 3D, mieux qu’un pavillon modèle

La réalité virtuelle est encore plus probante pour le marché du neuf. Mieux qu’un plan, une maquette ou un pavillon modèle, le futur acquéreur peut se projeter en visitant son futur bien modélisé en 3D, mais aussi le hall d'entrée, les parties communes ou les espaces verts. Depuis le début de l’année, le magazine Explorimmoneuf propose à ses lecteurs de scanner l'annonce qui l'intéresse pour accéder à une présentation en 3D du futur appartement.

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur ZDNet.fr

Consultez des articles similaires