Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'immobilier... "pépite cachée de la SNCF" ?

par Au Cœur de l'Immo, le

Le groupe Sncf issu de la réforme ferroviaire disposera d’une branche dédiée à l'immobilier.

"Nous nous fixons comme objectif de bâtir et rénover 3.000 logements par an dans les quatre ans qui viennent", affirme au quotidien économique Sophie Boissard. 

 

Mme Boissard espère à terme doubler les revenus que la SNCF tire de l'immobilier, qui se situent actuellement à 450 millions d'euros par an, dont 300 millions liés à des cessions d’actifs immobiliers ou de terrains et 150 millions de redevances et autres loyers.

 

Elle rappelle que cette activité est naturelle. "Les chemins de fer suisses, par exemple, gèrent un des plus gros portefeuilles immobiliers de leur pays", explique-t-elle. 

 

Si la branche SNCF Immobilier n’existe pas encore juridiquement, Sophie Boissard a déjà balisé la feuille de route qu’elle souhaite présenter aux nouvelles instances de gouvernance du groupe. " Nous devrons d’abord agir sur nos coûts, annonce-t-elle. Le futur groupe ferroviaire public dispose de 12 millions de mètres carrés en France, dans des bâtiments industriels et tertiaires dont nous sommes propriétaires à 80 %. Nous payons pour cela environ 1 milliard d’euros de charges par an. Il est donc très important d’optimiser notre parc."

 

L'objectif est de "poursuivre les cessions de terrains, mais également de développer le rôle de gestionnaire d'actifs". 

Le plus gros levier à terme réside dans le foncier, bâti ou non bâti, qui n’est plus utilisé. "Nous disposons de 20.000 hectares, dont 2.000 sont libérables à court terme, détaille la dirigeante. Nous allons passer au crible ce patrimoine pour déterminer comment contribuer à l’effort national pour le logement et valoriser au mieux chaque site".

 

Ces nouvelles ambitions sont rendues possibles par la réforme ferroviaire, qui va rassembler dans un même groupe la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, précisent Les Echos. 

 

 

 

 

Consultez des articles similaires