Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

L'indicateur de tension immobilière, nouvelle boule de cristal ?

par Au Cœur de l'Immo, le

L'indicateur de tension immobilière (ITI)i calcule pour chaque département le rapport entre le nombre d'acheteurs et de vendeurs.

 

Forte baisse de l'ITI

 

L'indicateur de tension immobilière (ITI), qui calcule pour chaque département et pour les 20 premières villes de France le rapport entre le nombre d'acheteurs et de vendeurs, est partout en forte baisse, révèle Meilleursagents.com. 

 

"Les trois quart de la France ont un indicateur de tension immobilière inférieur à 0,6. Le marché est en mauvaise santé et la situation bien plus sérieuse que ce que laissent entendre les observateurs. Cette hémorragie du nombre d'acheteurs depuis 2012 s'explique par un resserrement des conditions d'octroi de crédit, la fin du PTZ+ dans l'ancien, un discours politique qui n'est guère favorable aux investisseurs et bien sûr par une conjoncture économique déprimée avec la hausse du chômage", explique Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com

 

"Ce déficit généralisé d'acheteurs signifie clairement que les prix vont reculer. Un ITI sensiblement inférieur à 2 indique une tendance baissière."

 

Meilleursagents.com estime qu'un indicateur de tension immobilière (ITI) supérieur à 3 (3 fois plus d'acheteurs que de vendeurs) indique une tendance haussière des prix immobiliers.

Un ITI compris entre 2 et 3, une tendance à la stabilité et en dessous de 2 une orientation baissière.

L'évolution des taux d'emprunt complète ensuite la tendance de fond.

 

Prédire l'évolution des prix grâce à l'ITI ?

 

Pour le savoir, le quotidien a demandé à Meilleursagents.com de comparer l'évolution de son baromètre avec les prix des notaires. 

Au final, le repli de l'ITI coïncide avec une baisse (parfois très mesurée) des tarifs dans 80 départements sur les 93 étudiés....

 

 

Consultez des articles similaires