Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La BBC vend six nouveaux bâtiments à un géant japonais de l'immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

La British Broadcasting Corporation (BBC) a été fondée en 1922.

Cette vente de 87 millions de livres (118 millions d'euros) de pans du quartier de White City s'inscrit dans un effort entrepris par le groupe public de radio-télévision britannique pour réduire ses coûts immobiliers. 

 

En 2012, la BBC avait déjà vendu à Mitsui Fudosan et à un de ses partenaires son Television Centre, un ensemble de studios et de bureaux situés dans la même zone et cédé à l'époque pour 200 millions de livres (272 millions d'euros au taux de change actuel). Le groupe britannique va ré-emménager une partie de ses studios une fois de vastes travaux accomplis. 

 

La transaction annoncée vendredi concerne cette fois pas moins de six ensembles immobiliers de White City, un quartier en plein essor dans l'ouest de la capitale britannique. 

 

Dans le détail, la BBC va quitter trois de ces bâtiments, qui seront entièrement rénovés par Mitsui Fudosan et son partenaire dans cette acquisition, le promoteur londonien Stanhope. Le groupe de médias continuera en revanche d'utiliser les trois autres bâtiments en tant que locataire.

 

La BBC, qui vend des propriétés à tour de bras depuis des années, a souligné dans un communiqué que la taille de son parc immobilier avait diminué de 40% depuis 1998, en comptant cette dernière transaction.  "L'annonce d'aujourd'hui est une excellente affaire pour les contribuables", s'est réjouie la directrice financière de la BBC, Anne Bulford. "Nous économisons ainsi 75 millions de livres par an en gestion immobilière, autant d'argent de la redevance qui ira davantage à ce qu'attend le public - les programmes qu'il adore."

 

Mitsui Fudosan a précisé de son côté qu'il allait construire aussi de nouveaux immeubles dans cette zone, baptisée "White City Place" et "chercher des synergies avec le Television Centre" acquis auparavant pour "y attirer les industries les plus créatrices et créer un environnement urbain animé".

Le groupe japonais est l'un des principaux acteurs mondiaux de l'immobilier, avec l'équivalent de 30 milliards de dollars de propriétés et quelque 20 milliards supplémentaires d'actifs sous sa gestion. Il dispose de quatre autres ensembles de bureaux à Londres, mais le projet White City Place, combiné à celui adjacent du Television Centre, "constitue le principal projet de développement urbain jamais lancé par une entreprise japonaise à Londres".

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires