Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Chambre des propriétaires quitte l'UNPI pour mieux combattre la GUL

par Au Cœur de l'Immo, le

La Chambre des propriétaires quitte l'UNPI pour mieux combattre la garantie des loyers

"La Chambre des propriétaires vient de démissionner de l'UNPI, qui a vocation à regrouper l'ensemble des chambres de propriétaires immobiliers, et de les défendre auprès des pouvoirs publics", annonce-t-elle dans un communiqué vendredi. 

 

"Depuis plusieurs années, les deux entités rencontraient de sérieuses divergences", poursuit ce texte.

 

Or, "la réforme annoncée des baux d'habitation dans le cadre de la loi Alur (projet de loi sur le logement en cours d'examen au Parlement) et, plus particulièrement, le projet de GUL, a parachevé le désaccord, la Chambre des propriétaires se retrouvant souvent seule à combattre ce texte résolument défavorable aux propriétaires", estime l'organisation.

 

La Chambre, qui revendique 12.000 adhérents à la tête de 120.000 biens, va continuer à combattre la GUL dans laquelle elle voit une "hérésie" que le législateur doit abandonner. 

 

Elle milite pour une assurance obligatoire, une garantie limitée aux accidents de la vie (chômage, maladie grave, divorce) proposée par les assureurs professionnels, dont le coût serait partagé entre le propriétaire et le locataire, le bailleur conservant le libre choix de son assureur.

 

Selon la Chambre des propriétaires, cette formule permettrait de régler 50% des cas de difficulté de paiement des loyers. "Les autres cas relèveraient de l'assurance facultative."

 

"Le meilleur service à rendre aux locataires, c'est de leur offrir davantage de logements à louer, tout spécialement dans les secteurs tendus", conclut l'organisation, qui espère voir l'Etat relancer l'investissement locatif.

 

Pour arppel, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), retournera les 17, 18 et 19 décembre en commission à l'Assemblée, avant d'être débattue à partir du 13 janvier, pour une seconde lecture.

 

Elle instaure, d'ici au 1er janvier 2016, une garantie des loyers publique, qui doit se substituer à la caution et sécuriser la location de logements.

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires