Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Fnaim Gironde répond aux accusations de l’association Que Choisir

par Au Cœur de l'Immo, le

Frédéric Lesvigne, président de la Chambre syndicale des agents immobiliers

En présentant le 21 mars dernier une étude réalisée auprès de 1 246 agences immobilières dans 76 départements, l'association avait dénoncé pêle-mêle « l'absence d'affichage des diagnostics énergétiques », le « manque d'information sur les honoraires de location » ou « la demande de documents interdits (RIB ou livret de famille) ». Quelques exemples parmi d'autres cités par Que Choisir.

 

Par la voix du président de la chambre syndicale de Gironde des agents immobiliers Fnaim, Frédéric Lesvigne, les agents girondins ont voulu réagir. « Lorsque UFC affirme que le service au candidat locataire est fort limite, je rappelle que ce service comprend la visite du bien et vérification de son état lors de la prise du mandat, diffusion de l'offre de location, constitution du dossier de location, rédaction du bail, de l'état des lieux. Soit un total cumulé de plusieurs heures de travail pour chaque dossier au service des deux parties ».

 

L'association assure que l'on a « cent fois plus d'informations sur un site tel qu'Airbnb ». Pas pour Frédéric Lesvigne : « Le principal intérêt du recours à une agence réside dans la possibilité de visiter rapidement le bien proposé, ce qui est toujours préférable à la consultation d'un descriptif. Seule une visite permet de vérifier l'orientation et la qualité de l'environnement ».

 

Concernant enfin les critiques sur les honoraires élevés, la Fnaim note que « l'association relève elle-même une baisse de 20 % en zone très tendue et 10 % en zone tendue ! Les honoraires de location ne sont payables qu'à la signature du bail tout comme ceux d'état des lieux. Je rappelle que seuls les clients qui louent effectivement se voient facturés des honoraires. Pour les autres clients, les prestations de renseignement et visites sont gratuites ».

 

>> Lire l'intégralité de l'article sur SudOuest.fr

Consultez des articles similaires