Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La France vend son consulat à Québec, la Maison Kent

par Au Cœur de l'Immo, le

Vente de la célèbre maison patrimoniale datant de 1648

Située au cœur de la ville de Québec, à l’ombre du Château Frontenac et à deux pas du fleuve St Laurent, la Maison Kent est considérée comme l’une des plus vieilles bâtisses de la ville.

 

L'édifice datant de 1648, classé monument historique depuis 1952 par le gouvernement du Québec, n'était plus adapté à l'accueil du public, selon un membre de la mission diplomatique française, cité par l'Agence France Presse.

 

Les acheteurs sont un groupe d'investisseurs formé de promoteurs immobiliers et d'un chef d'entreprise, selon le quotidien local Le Soleil.

 

Affichée il y a quelques mois pour 3 millions de dollars, la vente de la Maison Kent, baptisée en l'honneur du prince Edward Auguste (duc de Kent, fils de George III et futur père de la reine Victoria, qui occupa les lieux de 1792 à 1794), avait été critiquée en France.

Le groupe parlementaire France-Québec à l'Assemblée nationale avait déploré cette cession d'une maison faisant partie du "patrimoine historique du Québec": c’est dans la Maison Kent qu’a été signée la capitulation de la ville de Québec aux Britanniques en 1759.

 

Ces parlementaires avaient vu dans la vente de la Maison Kent "un désengagement de la France à l'égard du peuple québécois".

 

Les services consulaires à Québec, environ une vingtaine de personnes, vont déménager dans un immeuble plus fonctionnel, permettant de mutualiser les coûts de fonctionnement et d'entretien. 

 

 

 

Consultez des articles similaires