Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Grande Dame de Paris va prendre de l’ampleur

par Au Cœur de l'Immo, le

En attendant de monter, les nombreux visiteurs de la Grande Dame attendent patiemment dehors...

En effet, si la Dame de Fer domine déjà la capitale du haut de ses 324 mètres, elle peut encore s’agrandir sans grandir ! Comment ? En construisant un sous-sol. Elle mesurera donc toujours 324 mètres mais sera agrandie de 1 à 2 hectares par les pieds !

Une coquetterie ? Non, une nécessité, note Le Figaro.
Jean-Bernard Bros, président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) s'en explique : « aujourd’hui, nos espaces d’accueil ne sont pas dignes d’un grand site touristique. Il est impératif d’améliorer les conditions de visite ».

Forte de ses 25.000 visiteurs quotidiens, la Tour Eiffel a effectivement intérêt à prendre soin d’eux. Patientant souvent plusieurs heures, par tous les temps, les curieux (ou passionnés) seront ravis de pouvoir être au chaud en attendant leur tour. Les files d’attentes ne disparaîtront pas, mais le président envisage « une organisation dans de bonnes conditions ».

Concrètement, l’extension en sous-sol se fera sur un ou deux niveaux. La rumeur court qu’un musée à la gloire de Gustave Eiffel pourrait être installé, mais aussi « une salle de projection, une consigne à bagages, une caisse centralisée, des boutiques de souvenirs, des points d’information et de restauration », etc. En clair, un espace culturel dédié à la Tour.

Un cahier des charges a été établi. La Tour Eiffel, au centre d’un site classé (le Champs-de-Mars) doit respecter une stricte réglementation, entre autres : l’interdiction de construire sur le parvis ! Pour le moment, il s’agit pour le président de la Sete de s‘assurer que « les risques d’affaissement sont à écarter et que le projet sera économiquement viable ».

En pratique ou en théorie ?
Cet agrandissement dont il était question il y a 25 ans renaît de ses cendres. Bien sûr à l’époque, les obstacles techniques étaient inévitables et s’opposaient à cette extension. Mais comme l’intention de végétalisation de la Tour Eiffel n’est plus à l’ordre du jour et que le 1er étage devait être relooké ce printemps, on peut effectivement douter de la véracité de ce nouveau projet.

A voir donc si le diamant de l’exposition universelle de 1889 sera modernisé…

Consultez des articles similaires