Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La hausse de l'indice des loyers poursuit son ralentissement

par Au Cœur de l'Immo, le

Au deuxième trimestre 2014, l’indice de référence des loyers augmente de 0,57 % sur un an

"Au deuxième trimestre 2014, l'indice de référence des loyers atteint 125,15. Sur un an, il augmente de 0,57%", indique l'Institut de la statistique et des études économiques sur son site. 

 

L’indice de référence des loyers, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, constitue la référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé.

 

Au premier trimestre, l'IRL avait progressé de 0,60% sur un an, après 0,69% au quatrième trimestre 2013 et de 0,90% au troisième trimestre.

La progression ne cesse de ralentir depuis le premier trimestre 2012, où la hausse avait été de 2,24%, soit la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2009.

Cette décélération de l'indice des loyers s'explique notamment par son indexation sur l'inflation. 

 

Comment réviser un loyer d'habitation ?

 

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat.

En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail. La clause de révision prend généralement pour référence le dernier indice de référence des loyers publié à la date de signature du contrat ou à sa date d'entrée en vigueur.

 

Pour éviter tout litige, il faut se référer à cet indice dans tout contrat de location ; sa variation annuelle constitue une limite à la révision du loyer en cours de bail que le bailleur ne peut pas dépasser. 

 

La prochaine parution de l'IRL est prévue le 15 octobre 2014.

 

 

Consultez des articles similaires