Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La hausse des taux se généralise

par Au Cœur de l'Immo, le

Les progressions seront minimes, de peur de freiner l’accession à la propriété des particuliers.

Les taux ont bel et bien fini leur érosion. Depuis la mi-mai, près d’une douzaine de banques nationales et régionales ont relevé leurs barèmes de taux de crédit, annonce le courtier VousFinancer. Seul un établissement bancaire les a baissés de 0.20% (sauf pour les emprunts contractés sur 25 ans).

 

D’autres ont opté pour la stabilité. "Pour le mois de juin, nous avons reçu moins de barèmes que d’habitude et plus tardivement. Cela témoigne d’un certain attentisme dans les banques qui semblent ne pas vouloir remonter leurs taux toutes en même temps", constate Sandrine Allonier, responsable des relations banques pour le courtier. 

 

Certaines banques auraient déjà annoncé, en catimini, qu’elles feraient, elles aussi, repartir leurs barèmes à la hausse dans les prochaines semaines. Un mouvement qui pourrait se poursuivre, selon VousFinancer.

 

UN IMPACT ENCORE FAIBLE SUR LES EMPRUNTEURS

Le niveau de l’OAT sur 10 ans atteint des records depuis le 4 juin 2015 (1,24%), le plus haut point depuis octobre 2014. Actuellement, il semble se stabiliser autour de 1,18%. "S’il n’y a pas de lien direct entre taux d’emprunt d’État et taux de crédit immobilier, pour les banques, l’OAT 10 ans est une référence leur permettant de déterminer le niveau des taux de crédit, avec une marge d’ajustement plus ou moins importante selon leur politique commerciale", précise Jérôme Robin, président fondateur de VousFinancer.com.

 

Pour l’instant, cette légère remontée ne devrait pas casser la reprise que connaît le secteur immobilier depuis le début 2015. Les progressions seront minimes, de peur de freiner l’accession à la propriété des particuliers.

 

 

Source: Ludovic Clerima © Explorimmo 

 

 

Consultez des articles similaires