Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La location aux descendants, votée grâce à la droite

par Au Cœur de l'Immo, le

Logement: la location aux descendants contestée à gauche et votée grâce à la droite

A l'occasion du débat sur le projet de budget 2015, les communistes, les écologistes et l'aile gauche du groupe socialiste ont vivement critiqué une disposition du texte qui ouvre la location aux ascendants et descendants et n'a pu être votée que grâce à la droite. 

 

Selon le socialiste Philippe Noguès, cette disposition "va accroître les inégalités de patrimoine car les familles avec les revenus les plus confortables pourront se constituer un patrimoine avec l'aide de l'Etat en louant à leurs enfants". 


Face à cette opposition, la rapporteure du budget Valérie Rabault a souligné que ce "dispositif ne pourra être cumulé ni avec l'avantage d'une demi-part de quotient familial au titre d'un enfant étudiant, ni avec les aides au logement". 

 

Le dispositif reprend ce qui était prévu par le Duflot "au niveau des plafonds de ressources et de loyers", a en outre fait remarquer le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. "Cela ne change pas grand chose à la question de la constitution d'un patrimoine familial", a-t-il estimé.

 

Le gouvernement a reçu le soutien de la droite. "Peu importe qui on loge, l'important c'est de relancer la construction du logement. Si on considère qu'il faut une niche fiscale pour construire, peu importe le locataire", a plaidé l'UMP Eric Woerth tandis que l'UDI Charles de Courson a "félicité le gouvernement d'une mesure pro-famille".

 

M. Eckert a cependant concédé que le gouvernement pourrait, lors de la navette parlementaire, évoluer "à la marge" sur la location aux descendants pour l'encadrer un peu plus.

 


AFP

 

 

 

Consultez des articles similaires