Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La maison alsacienne, pas dans l'air du temps ?

par Au Cœur de l'Immo, le

En Alsace, les maisons à colombages en voie de disparition...

"Les maisons à colombages sont synonymes d’attractivité pour les touristes. Beaucoup de gens y voient un patrimoine inépuisable, mais petit à petit leur nombre se réduit comme peau de chagrin", explique Bruno de Butler, membre de l’Asma (Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne), cité par l'Agence France Presse.

null

Des familles qui n'ont pas les moyens d'engager de lourds travaux de restauration, le manque d'intérêt pour l'ancien, un héritage familial parfois embarrassant: les causes de ce phénomène d'abandon sont multiples et il est fréquent de voir des propriétaires tentés de vendre ou de démolir ces maisons pour du neuf. Le danger émane aussi des communes qui décident de préempter la vente de ces maisons pour les raser et y construire des HLM, lotissements ou des parkings.

 

A Matzenheim, au bout de la route qui traverse le village vers Strasbourg, on découvre une demeure à deux niveaux construite en 1624 durant la Guerre de Trente ans, classée monument historique, dans un état de vétusté avancé. Sur la façade, on peut voir des colombages colmatés, semble-t-il, à la hâte avec des panneaux de contreplaqué.

 

"On voit à quel point l'Etat protège le patrimoine", ironise M. de Butler qui arbore une barbe blanche de professeur, en désignant avec son parapluie la sablière de la maison, une poutre de finition qui "prend l'humidité et est en train de pourrir".

 

"A terme tout va s'effondrer", prédit-il. "La maison alsacienne n'est pas mal aimée, mais elle n'est pas dans l'air du temps"...

 

 

 

Consultez des articles similaires