Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La maison taguée de Serge Gainsbourg, repeinte en blanc

par Au Cœur de l'Immo, le

La maison de Serge Gainsbourg n'avait connu aucune rénovation depuis quarante ans, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

 La maison, aujourd’hui à Charlotte Gainsbourg, est très vite devenue un lieu de pèlerinage. Même lorsque son propriétaire était vivant, des passants écrivaient des mots sur les murs, sans que cela ne le dérange. 

 

 

Puis cette maison est devenue une sorte de mausolée, avec toute sorte de déclarations écrites sur les murs, des paroles de chansons, des dessins, des affiches… Mais la maison, laissée telle quelle à l’intérieur comme à l’extérieur, n’était plus en bon état. 

 

 

« Il y avait plus de quarante ans que rien n’avait été fait. Le mur commençait à sérieusement se dégrader. Et puis, depuis un moment, il y avait beaucoup de tags qui n’avaient plus rien à voir avec Serge. On a même commencé à voir des affiches politiques », explique Jean-Pierre Prioul, proche de la famille qui possède les clés de la maison, en ajoutant « il y avait des gens qui n’avaient rien compris du tout à l’esprit de la maison ».

 

 

 

Cette dernière, semblable à une grosse tâche de couleur dans la rue de Verneuil, se fait donc offrir un ravalement, qui ne finit pas d’étonner les passants ou les riverains.

 

 

Mais que tout le monde se rassure, « d’ici une dizaine de jours, les gens pourront de nouveau venir remettre des mots gentils. Tout ce qu’on espère, c’est retrouver l’esprit d’autrefois », assure Jean-Pierre Prioul. 

 

 

L’intérieur de la maison également rénové, sera ouvert au public dès le mois de septembre. Les visites seront faites par petits groupes et dirigées par Jean-Pierre Prioul lui-même qui explique avoir eu « la chance de connaître Serge » et « plein d'anecdotes et de choses à raconter. Tout est resté en place à l'intérieur. Il ne manque que le personnage ».

 

En attendant la fin des travaux et afin d’éviter des dégradations dans la nuit, un pancarte est accrochée tous les soirs : « Vous aimiez Serge? Aussi respectez cet endroit jusqu’à la fin des travaux. Il sera toujours temps après d’écrire. »

 

 

Consultez des articles similaires