Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La ministre du LogementSylvia Pinel en Haute-Garonne

par Au Cœur de l'Immo, le

Sylvia Pinel à l'ENSA de Toulouse, le 5 juin 2015 - Crédits photo : ENSA de Toulouse

 RENCONTRE DES LAURÉATS DU BIM DÉCATHLON 2015

 

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a tout d’abord rencontré les 4 étudiants en master de l’École Nationale d’Architecture de Toulouse, lauréats du BIM* Décathlon 2015.

Ce concours est ouvert aux étudiants des écoles d’architecte et d’ingénieur.La ministre a salué la qualité de l’enseignement dispensé par l’ENSA de Toulouse, héritière d’une longue tradition d’enseignement de la discipline architecturale, et résolument tournée vers la recherche numérique et le développement durable depuis plus de trente ans.Les quatre étudiants de master lauréats du BIM Décathlon 2015 ont pu pleinement faire valoir leurs compétences en conception architecturale et urbaine, en maîtrise des systèmes complexes, en savoir-faire de coopération interdisciplinaire, pour réaliser le projet dont la qualité a remporté l’adhésion du jury.

 

INAUGURATION DE L’ÉCOQUARTIER EXEMPLAIRE DE MARAGON-FLORALIES À RAMONVILLE-SAINT-AGNE

 

La commune de Ramonville-Saint-Agne est limitrophe du sud de Toulouse. Elle compte, en 2012, 12 610 habitants (Source : Insee). Elle est engagée dans une opération de reconstruction-démolition de la copropriété des Floralies. Le Conseil municipal a décidé d’ouvrir à l’urbanisation le secteur Maragon, limitrophe des Floralies, pour créer à terme un nouveau quartier à l’avant-garde en matière architecturale, paysagère et environnementale et répondre aux besoins de relogement des habitants comme à la croissance démographique de Ramonville. 

 

Les habitants de la copropriété des Floralies, mais aussi ceux de l’ensemble de la commune, ont été associés très tôt et de manière continue au devenir de la résidence, ce qui leur a permis d’être parties prenantes de la définition du projet. 

“La qualité de vie, la mixité sociale et le « vivre ensemble » ont été au cœur de vos priorités et je veux vous en féliciter” a souligné Sylvia Pinel.

 

Le projet, aménagé par le Groupe des Chalets (dont l’actionnaire majoritaire est le Conseil départemental de Haute-Garonne) comptera à terme près de 850 logements sur 16 hectares. La première phase, finalisée mi-2015, comprend la construction de 311 logements, dont 159 en Prêt social location-accession (PSLA) et 14 en accession progressive à la propriété. Ce projet favorise ainsi la diversité de l’offre de logements pour attirer tous les types de ménages. La deuxième phase prévoit la démolition et la reconstruction de 200 logements. Tous les logements bénéficieront du Label Habitat et Environnement ou Qualitel Bâtiments basse consommation (BBC).

 

Ont également été prévus des modes de déplacements doux, des commerces et services, et une chaufferie biomasse alimentée par des plaquettes forestières, qui produira de l’eau chaude sanitaire et de chauffage, grâce à un réseau de chaleur enterré. Elle alimentera ainsi 80 % des logements en énergie renouvelable. Ce système de chaufferie biomasse permettra ainsi de réduire la facture énergétique pour les habitants.

 

Tous ces aménagements ont permis au programme de décrocher le diplôme écoquartier « Engagé dans la labellisation », remis par Sylvia Pinel le 20 décembre 2014.

 

« Les Ecoquartiers et les Ecocités sont la vitrine du savoir-faire français en matière d’aménagement urbain et ils participent à l’émergence de villes modernes et durables que j’appelle de mes vœux. A ce titre, la qualité remarquable du projet de Ramonville-Saint-Agne mérite particulièrement d’être soulignée. » a déclaré la ministre lors de sa visite, à l’occasion de l’inauguration de Maragon-Floralies.

 

 

* BIM signifie en anglais Building Information Modeling, et se traduit en français par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. 

 

 

Consultez des articles similaires