Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La mutation urbaine est en marche

par Au Cœur de l'Immo, le

 Le 24 mars, l’UNIS vous invite à participer à des ateliers animés par ceux qui construisent la Ville de demain.


Quelles opportunités pour quels métiers dans l’immobilier ?


Dans un contexte d’urbanisation accélérée et de fragmentation des espaces naturels, leur prise en compte est un vecteur essentiel d’attractivité des villes. Les agents immobiliers, les syndics de copropriétés et les promoteurs-rénovateurs analysent chacun les problématiques qui touchent l’exercice de leur métier aujourd’hui.


Comment assurer le confort des habitants et proposer une optimisation thermodynamique des bâtiments, alors que les règles qui encadrent leurs professions sont de plus en plus contraignantes ? Comment gérer la performance énergétique des bâtiments dans l’habitat neuf, l’existant, en location ou en accession ?


Comment concilier les intérêts des propriétaires avec les exigences techniques et économiques de la durabilité telles que énoncées par le Plan Bâtiment Durable, à savoir rénover d’ici 2017, 500 000 logements ?



Comment se positionner ?


Deux approches des métiers seront discutées au cours de cette journée :

- une approche traditionnelle de gestion d’immeuble, qui passe en revue les postes constitutifs de l’entretien courant de l’immeuble avec l’énoncé d’une proposition : l’offre globale pour une gestion vertueuse de la rénovation énergétique et de la maîtrise des coûts d’entretien d’une copropriété.

- une approche qui prend en compte les objectifs de performance d’un bâtiment et la valorisation d’actifs patrimoniaux qui en résultera. A titre d’exemple : les projets lauréats de « Réinventer Paris » apporteront des pistes de réflexion sur les façons dont on peut transformer aujourd’hui une ville trop dense, souffrant de manque de foncier et de l’aggravation des dérèglements climatiques. Mais la « Smart city » de demain sera-t-elle totalement végétalisée et composée d’IGH, et quels sont dans ce cas les problèmes qui se poseront à ces copropriétés ?

L’introduction du « BIM performance » concernera l’exploitation de l’immeuble sur le long terme. Les conséquences sur les métiers de l’immobilier sont importantes.

Le gestionnaire-syndic d’un immeuble serait appelé à intégrer des données relatives à un parc immobilier à l’échelle du quartier, sous l’angle de l’usage avec les habitants, les propriétaires et les collectivités locales.

Le métier de syndic évoluera vers l’analyse et la gestion collaborative de données, en mutualisant différentes compétences, et en apportant une vision affinée du patrimoine financier sous gestion.

Inscrivez-vous au Forum 4ème UNIS IDF

Téléchargez le programme du forum UNIS IDF

null




Consultez des articles similaires