Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Norvège cherche à endiguer le boom immobilier

par Au Cœur de l'Immo, le

Bergen est la deuxième ville de la Norvège, avec 272 520 habitants (en 2014).

Parmi les mesures proposées, l'autorité préconise d'imposer le remboursement d'au moins 2,5% par an des prêts immobiliers dans le cas où l'emprunt représente plus de 65% du bien et de durcir les conditions de prêt en relevant de 5 à 6% le niveau de taux d'intérêt que les particuliers doivent pouvoir payer dans les simulations des banques.

 

Portés par des années de forte croissance économique grâce à l'immense manne pétrolière du pays et des taux d'intérêt bas, le taux d'endettement des ménages approche aujourd'hui 2,3 fois leurs revenus disponibles annuels, un niveau record, tandis que les prix de l'immobilier ont plus que doublé (+120% environ) depuis début 2003.

 

Sur les 12 derniers mois, les prix de l'immobilier ont encore augmenté de 8,7% et la dette des ménages de 6,2%. Cette évolution a conduit à plusieurs reprises les institutions financières internationales à tirer le signal d'alarme.

 

"La combinaison d'une dette et de prix (immobiliers) élevés accroît le risque d'instabilité financière qui pourrait provoquer une crise de l'économie norvégienne", a estimé la ministre des Finances, Siv Jensen, citée samedi dans le journal Aftenposten.

 

 

Avec AFP

 

 

Consultez des articles similaires