Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Philharmonie de Paris inaugurée... sans Jean Nouvel

par Au Cœur de l'Immo, le

La Philharmonie est la première salle de concert construite à Paris depuis la Salle Pleyel en 1927, si l'on excepte l'Opéra Bastille (1989).

L'architecte évoque le "mépris" dont il aurait été l'objet pendant la conduite du chantier et annonce, quelques heures avant le concert de gala, qu'il ne participera pas à l'inauguration, rapporte l'Agence France Presse.

En effet, contre tous les conseils de son architecte depuis 2013, le bâtiment, qui a vu son coût exploser de 200 millions d'euros lors de son lancement en 2006 à 386 millions aujourd'hui, a été ouvert dans un planning ne permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques. 

 

"Nous sommes à la hauteur de l'événement", rétoque le président de la Philharmonie, Laurent Bayle, tout en reconnaissant que le chantier devra se poursuivre quelques mois. 

Jean Nouvel estime de son côté que l'on aurait dû attendre l'automne. 

 

"Les espaces de répétition, les salles pédagogiques et la salle de concerts sont utilisables et c'est le principal", précies Laurent Bayle. 

Le toit, où le public pourra se promener à 37 mètres au-dessus du parc de la Villette ne sera ouvert qu'au printemps et le restaurant panoramique en mars. 

La façade recouverte de 340.000 oiseaux métalliques domine le périphérique de Paris, Porte de Pantin, dans le nord-est de la capitale. 

 

La Philharmonie est la première salle de concert construite à Paris depuis la Salle Pleyel en 1927, si l'on excepte l'Opéra Bastille (1989).

Son architecture audacieuse, avec des balcons suspendus évoquant des "nappes immatérielles de musique et de lumière" selon Jean Nouvel, met le spectateur le plus éloigné à 32 mètres du chef d'orchestre, contre 48 m pour Pleyel.

 

Quelque 500 musiciens vont "résider" dans cette nouvelle maison de la musique, qui comprend aussi six salles de répétition, 10 studios de travail, un café, un restaurant, des bars, des ateliers pédagogiques et un espace d'exposition.

 

La programmation mêlera classique, rock, jazz, musiques du monde, grandes expositions mais aussi ateliers pour tous les âges. L'objectif est d'atteindre 1 million de visiteurs par an.

 

Pour son week-end inaugural, la Philharmonie de Paris ouvre grand ses portes à tous les publics du samedi 17 janvier au dimanche 18 janvier.

 

 

Consultez des articles similaires