Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La politique de l'eau, vaste chantier...

par Au Cœur de l'Immo, le

Pollution de l'eau par les nitrates

Ce classement force les agriculteurs de ces communes à adopter un comportement plus écologique, notamment vis-à-vis des déjections animales, productrices de nitrates qui polluent l'eau.

 

Cet élargissement des zones vulnérables (environ 19.000 communes à ce jour) s'inscrit dans un vaste chantier pour rendre plus efficace la politique de l'eau.  

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, présente ce mercredi en Conseil de ministres, des mesures pour renforcer l'efficacité de la politique de l'eau, critiquée notamment pour son manque de résultats dans la lutte contre les nitrates et les pesticides.

Elle a dit à l'AFP vouloir s'attaquer davantage à la pollution (nitrates, pesticides, micropolluants) et "stabiliser la facture de l'eau", dont elle juge l'augmentation de ces dernières années "anormale".   

 

Au-delà des nitrates, les sols sont trop pollués par les pesticides, et désormais par les micropolluants (résidus de médicaments, de produits cosmétiques, etc.). D'où des traitements très coûteux pour rendre l'eau potable, rappelle l'AFP.  

Une enquête de l'UFC-Que choisir avait estimé l'an dernier à plus d'un milliard d'euros les coûts annuels de dépollution de l'eau, financés à 80-90% par les consommateurs.

 

 

Consultez des articles similaires