Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La régularisation de vos factures EDF, c'est maintenant !

par Au Cœur de l'Immo, le

La régularisation de vos factures EDF, c'est maintenant !

 Souvenez-vous l'été 2012. Fraîchement arrivé au pouvoir, le gouvernement Ayrault plafonne à 2% en moyenne la hausse des tarifs de l'électricité au nom de la "protection du pouvoir d'achat, contre les 5,7% recommandés par la Commission de régulation de l'énergie. La décision est appliquée dès la fin du mois de juillet 2012 sur les factures des particuliers abonnés au Tarif bleu, c'est-à-dire aux tarifs réglementés de l'électricité, fixés par l'Etat. Soit un peu plus de 28 millions de foyers.  



Mais en avril 2014, retour de manivelle : le Conseil d'Etat donne raison à l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), autrement dit, aux concurrents d'EDF comme Lampiris, Direct Energie ou Eni. La plus haute autorité administrative avait été saisie au motif qu'en plafonnant la hausse des tarifs de l'électricité, le gouvernement ne respectait pas la loi. La vénérable institution valide donc l'argument de l'Anode et impose un rattrapage pour la période allant du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013 sous la forme d'une augmentation rétroactive supplémentaire de 5% hors taxes en moyenne. Ce qui équivaut, in fine, à une hausse de... 7% des prix de l'électricité sur la période !  

 

Suis-je obligé de payer ?

 

Impossible de s'y dérober ! Les particuliers titulaires d'un contrat "Tarif bleu" sur l'ensemble ou une partie de la période, même ceux bénéficiant d'un tarif social (Tarif de Première Nécessité , TPN), sont concernés. Il s'applique à tous sans distinction, quel que soit le montant de la facture de l'époque, y compris aux ex-clients de l'opérateur historique.


Combien ça va coûter ?

Selon EDF, pour une facture moyenne annuelle de 700 euros TTC, la régularisation s'élèvera à 30 euros. Elle sera calculée en fonction de l'abonnement et de la consommation de chacun des foyers. Toutefois, la hausse sera moins anecdotique pour les clients utilisant l'électricité pour se chauffer. Alors que les petits consommateurs vont devoir régler une dizaine d'euros supplémentaires, le montant pourra dépasser la centaine d'euros pour les foyers utilisant des radiateurs électriques. Comme en témoigne Francis, un de nos lecteurs, à qui EDF réclame aujourd'hui 152.09 €. Il a depuis quitté l'opérateur historique "suite à la proposition nettement plus intéressante" d'un concurrent.  


Et en pratique ?

 

Attention, ça se complique. Le rattrapage a démarré depuis mars dernier pour la plupart des abonnés et apparaît donc sur leur facture du mois d'avril. En revanche, l'information et les modalités de facturation diffèrent selon les situations. Car pour certains, la régularisation pourra intervenir jusqu'en juin 2016.  

 

  • Si vous n'avez pas changé de contrat : la régularisation est intégrée à votre facture. Après, tout dépend de leur rythme d'émission. Vous êtes mensualisé : si vous recevez votre facture entre avril et juin, le montant sera réparti sur vos deux prochaines factures, la moitié en 2015 puis l'autre moitié en 2016. Dans le cas contraire, le rattrapage sera ajouté à la prochaine facture annuelle et payable en une seule fois. Vous recevez votre facture tous les deux mois : le rattrapage est payable en trois fois et réparti sur une facture sur deux. Vous recevez une facture tous les 6 mois : le montant sera réparti sur vos deux prochaines factures.
  • Vous avez déménagé, changé des options dans votre contrat ou quitté EDF : vous recevrez une facture indépendante de régularisation. Elle est à régler en une seule fois.
  •  


L'express

Consultez des articles similaires