Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La restructuration de Lariboisière validée par le gouvernement

par Au Cœur de l'Immo, le

Feu vert pour les grands travaux à l’hôpital Lariboisière

Validé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et par le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo), le projet est porté par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), soutenue par l'agence régionale de santé d'Ile-de-France. 

 

Le nouveau bâtiment, de 489 lits, sera construit au nord-est du site actuel, et regroupera, autour "d'un plateau médico-technique innovant", un "service d'accueil des urgences dimensionné pour plus de 100 000 passages annuels, une maternité de nature à assurer près de 3.200 accouchements chaque année, ainsi que des plateaux partagés d'hospitalisation".

 

Sa "mise en service est prévue à l'horizon 2021", a pour sa part précisé l'AP-HP, se félicitant de la décision du gouvernement. Le projet prévoit aussi une "évolution immobilière" des espaces de soins situés à l'ouest du site. 

"La totalité de l'opération devrait être achevée d'ici la fin 2024", selon l'AP-HP, qui rappelle qu'elle s'inscrit dans un projet plus vaste de rééquilibrage et de "consolidation de l'offre de soins nord-parisienne". 

 

 

L’hôpital Lariboisière a ouvert ses portes en 1854. Depuis 1975, les façades et toitures, les galeries intérieures et la chapelle de hôpital Lariboisière ont été inscrites aux monuments historiques.

 

La comtesse Élisa de Lariboisière, née le 22 janvier 1794 à Paris (fille du comte Roy, ministre des Finances à la Restauration, et épouse du comte de Lariboisière, fils du général d'Empire), qui de son vivant s'était signalée par ses charités, décède sans héritier le 27 décembre 1851.

Elle laisse par son testament la plus grande partie de sa fortune pour la fondation d'un hôpital à Paris. Cet hôpital, élevé conformément à sa dernière volonté, et l'un des plus beaux de Paris, a reçu son nom.

 

 

 

Consultez des articles similaires