Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Russie furieuse d'être expropriée d'un immeuble en Suède

par Au Cœur de l'Immo, le

La Russie s'est dite ce mardi furieuse d'être expropriée d'un bâtiment de la banlieue de Stockholm.

Cet immeuble de Lidingö abritant la représentation commerciale russe avait été saisi par la justice suédoise pour indemniser Franz Sedelmayer, un Allemand qui s'était tourné vers l'instance d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm afin de contester la nationalisation forcée en Russie en 1992 d'une entreprise qu'il y avait montée.

 

M. Sedelmayer l'avait emporté à chaque fois, jusqu'à un jugement définitif de la Cour suprême suédoise en 2011, au grand dam de Moscou.

 

Mardi, l'administration suédoise chargée du recouvrement des dettes et des expropriations a indiqué sur son site internet avoir adjugé cet immeuble de près de 2.800 m² pour 20,5 millions de couronnes (2,3 millions d'euros).

 

La Russie a estimé que la Justice suédoise avait empiété sur l'immunité diplomatique.

 

 "La partie russe ne reconnaît pas de tels actes du service des huissiers (...) ni la décision de justice elle-même, que la Fédération de Russie considère comme une violation grossière du droit international", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Le porte-parole de l'intendance du Kremlin, Viktor Khrekov, a prévenu que les diplomates russes comptaient rester dans ces locaux. "Toute tentative de pénétrer illégalement (...) sera immédiatement empêchée", a-t-il déclaré à l'agence de presse Interfax.

 

L'acheteur est un investisseur suédois, Billy Üney, qui s'est déclaré prêt à louer l'immeuble à la Russie. "S'ils (les Russes) veulent rester il va falloir qu'ils paient comme n'importe qui d'autre", a-t-il expliqué au quotidien Svenska Dagbladet.

 

M. Sedelmayer s'est dit très satisfait de la somme. "Nous n'aurions pas pu obtenir plus", a-t-il commenté, interrogé par le même quotidien.

 

 

AFP

 

 

Consultez des articles similaires