Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La "Tour de Shanghai", bientôt deuxième plus haute tour du monde!

par Au Cœur de l'Immo, le

La Tour de Shanghai sera la plus haute tour de Chine et la deuxième au monde après la Burj Khalifa de Dubaï

 

Symbole des ambitions de la mégalopole chinoise, la tour tire son design particulier d'une deuxième "peau", une enveloppe extérieure à la structure de verre et d'acier, tournée en vrille sur 120°. Financée par le groupe para-étatique Shanghai Tower Construction and Development Co., elle sera la plus haute tour de Chine et la deuxième au monde après la Burj Khalifa de Dubaï, signées toutes deux du même architecte américain, Marshall Strabala.

 

"Cette spirale est une icône, le symbole du regard vers l'avenir du peuple chinois", a déclaré Grant Uhlir, responsable de l'expertise et directeur de Gensler, le cabinet d'architectes américain choisi pour le projet, initié en 2008.

 

Bien que largement dominée par la championne toute catégorie en gigantisme, la Burj Khalifa de Dubai, avec ses 828 mètres, et concurrencée par d'autres projets en cours, la Tour de Shanghai, dont l'ouverture est prévue pour cet été et dont le coût avoisine les 2,4 milliards de dollars, collectionne déjà les superlatifs. Plus haut ouvrage à double façade, elle sera équipée d'ascenseurs grimpant à plus de 60 km/h, notamment vers le deuxième hôtel le plus élevé du monde, situé au 84è et au 110è étage.

 

De 16 à 18.000 personnes y passeront chaque jour. Par grand vent, elle tanguera d'un mètre, malgré une chape de 1.000 tonnes près du sommet.  

 

Futuriste, l'ouvrage n'en est pas moins ouvert à la culture chinoise. Comme l'absence du chiffre 4 dans les étages, homonyme en chinois de "mort". La base sera divisée entre une partie ouest, réservée aux loisirs et restaurants, et une partie est, aux bureaux.  

 

Elle abritera 573.000 m² de bureaux, l'espace réservé aux boutiques sera moindre. La base sera divisée entre une partie ouest, réservée aux loisirs et restaurants, et une partie est, aux bureaux. Son ouverture sur le marché de l'immobilier de bureaux de Shanghai pourrait tirer à la baisse les loyers, selon les analystes.

 

 

 

Consultez des articles similaires