Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La Tour Triangle, c'est non...

par Au Cœur de l'Immo, le

Sur les 163 conseillers de Paris, il y a eu 83 bulletins contre, 78 pour, un bulletin nul et un non votant.

Sur les 163 conseillers de Paris, il y a eu 83 bulletins contre, 78 pour, un bulletin nul et un non votant.

 

"La loi n'a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne", a immédiatement réagi la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Au regard de la loi, "ce scrutin est nul, et je demande (...) qu'il soit déféré au contrôle de légalité, et déféré au tribunal administratif."

 

Deux scénarios sont désormais possibles au regard de la jurisprudence: 

"Soit tous les votes qui ont été montrés sont déclarés nuls, et la délibération est adoptée, soit il doit être procédé à un nouveau vote", a expliqué l'adjoint de la maire de Paris chargé de l'urbanisme Jean-Louis Missika (apparenté PS).

Le PS avait demandé un vote à bulletin secret pour permettre aux élus de s'exprimer en toute "liberté". Les Verts, le centre et l'UMP ont dénoncé cette décision, au nom de la "transparence" du scrutin.

 

"Si contre toute morale politique, vous imposiez le vote secret, si vous choisissiez de défendre la liberté des lobbies d'exercer leurs pressions, plutôt que la liberté des Parisiens de savoir qui a voté quoi, nous le contesterions jusqu'au bout, et pour notre part nous montrerions publiquement chacun le bulletin de vote que nous mettrons dans l'urne", a lancé NKM, citée par l'AFP.

 

Conformément à cette annonce, les élus UMP (à l'exception de Rachida Dati) mais aussi des centristes et écologistes, ont montré leur bulletin pendant les opérations de vote, sans entrer dans l'isoloir.

 

 

A suivre ...

 

Lire aussi : La Tour Triangle, objet de toutes les controverses

 

 

Consultez des articles similaires