Suivez-nous

Agence Référence

Au Cœur de l'Actu

La végétalisation des bâtiments : composer avec la nature en ville

par Au Cœur de l'Immo, le

Mur végétal du Quai Branly
null

 

- Exclusif -

La végétalisation des bâtiments passe par un renforcement de la biodiversité sur les façades et les toits. Ces espaces verts sont propices au nourrissage, à la nidification et au refuge d’un grand nombre d’espèces animales. Elle permet également de mieux réguler la chaleur en ville et l’isolation des bâtiments.

 

Les atouts des toitures et des façades végétalisées

La végétalisation des bâtiments, s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Elle offre une amélioration de la qualité de l’air, une atténuation des îlots de chaleur urbains, une augmentation de la superficie d’espaces verts dans une ville, une protection de la biodiversité, une filtration et une épuration biologique des eaux de pluie, une meilleure absorption des eaux de pluie, réduisant ainsi les coûts de traitement d’eau. 

Outre les atouts écologiques, la végétalisation des bâtiments a également un impact sur le confort en apportant une insolation phonique, une protection contre les chocs thermiques et une inertie thermique.

La végétalisation des murs apporte également une protection contre l’effet corrosif de la pollution. Les façades végétalisées présentent un intérêt visuel. Les plus élaborées sont souvent comparées à des peintures.

 

Mur végétalisé à l'intérieur d'une maison

 

Les inconvénients des toitures et des façades végétalisées

L’inconvénient majeur des toitures végétalisées est leur poids. Le poids est à prendre en compte lors de la construction de la structure du bâtiment. Aujourd’hui il existe tout de même des solutions avec des terrasses extensives.

Les murs végétalisés, quant à eux, présentent quelques inconvénients : 

- Lors de l’aménagement, il est nécessaire de prendre en compte les problèmes d’humidité  et le poids des végétaux qui grandissent.

- Certains murs, maçonnés à la chaux ou à la terre, doivent être protégés contre la pénétration des racines. Ils demandent des vérifications régulières et plus d’entretien.

 

Quelles sont les réglementations  pour les particuliers ?

Comme tout ce qui touche à l’extérieur des bâtiments, la végétalisation des murs et des toits doit faire l’objet d’une demande d’autorisation et respecter les règles d’urbanisme définies par le Plan Local d’Urbanisme. 

 

 

 

Consultez des articles similaires